Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Croquis pour une tentation de saint Antoine
INV 20871, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 20871, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23442
MA 12584Numéros de catalogues :Primitifs des Pays-Bas 67Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.26
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bosch, Hieronimus Van Aken
(vers 1450-1516)
Ecole anciens Pays-Bas
Anciennes attributions :ANONYME FLAMAND XVIè s
Propositions d'attributions :Bosch, Hieronimus Van Aken (vers 1450-1516), attribué à
- Dénomination / Titre
- Croquis pour une tentation de saint Antoine
- Description / Décor
-
Commentaire :Bibliographie :
F. Koreny, "Hieronymus Bosch. Die Zeichnungen Werkstatt und Nachfolge bis zum Ende des 16. Jahrhunderts : Catalogue raisonné", Turnhout, Brepols, 2012, n° 2 recto, p. 156-159.
Bosch Research and Conservation Project, "Jérôme Bosch. Peintre et dessinateur: catalogue raisonné", Bruxelles, Fonds Mercator, 2016, n° 52 r, p. 556-557.
O. Savatier Sjöholm, dans "Belles feuilles du Cabinet du roi", p. 55, in Grande Galerie, juin - août 2017, n° 40, p. 54-61.
B. Toth, A. Varga (dir.), "Between Hell and Paradise. The enigmatic world of Hieronymus Bosch" (exp., Budapest, musée des Beaux-Arts [Szepmuveszeti Muzeum], 8/IV - 17/VII/2022), Budapest, 2022, n° 30, p. 194-197, reprod. coul. - Dimensions
- H. 0,206 m ; L. 0,263 m
- Matière et technique
- encre brune à la plume
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Antoine Abbé, saint
- Techniques
- encre brune à la plume