Le sacrifice d'Abraham, image 1/2
Le sacrifice d'Abraham, image 2/2
Le sacrifice d'Abraham, image 1/2
Le sacrifice d'Abraham, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le sacrifice d'Abraham

INV 21660, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 21660, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 19772
MA 12545
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.164
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
FERRARI Orazio de (1606-1657)
Ecole piémontaise et génoise
(Newcome, Mary)

Anciennes attributions :
ANONYME FLAMAND XVIIè s

Propositions d'attributions :
FERRARI Giovanni Andrea de (1598-1669), attribué à
(Boccardo, Piero, 2006)
FERRARI Giovanni Andrea de (1598-1669)
(Mancini, F., 2017)

description

Dénomination / Titre
Le sacrifice d'Abraham
Description / Décor
Commentaire :
La technique des deux crayons ne correspond pas aux oeuvres connues d'Orazio de Ferrari mais plutôt à la manière d'autres artistes de l'école génoise. Et les visages d'Abraham et d'Isaac sont très proches de la physionomie des personnages qui peuplent les tableaux de l'âge mur de Giovanni Andrea De Ferrari. (P. Boccardo in cat. d'exp. 'Gênes triomphante et la Lombardie des Borromée. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Ajaccio, Musée Fesch, 2006-2007, n° 33)
" Dans ce dessin, les traits à la sanguine se multiplient le long des profils et des membres des personnages. La pierre noire ne sert qu'à décrire les volumes des vêtements, les cheveux rebelles et la barbe broussailleuse d'Abraham, et à évoquer l'air que soulève l'arrivée impromptue de l'ange. Ces caractéristiques ont amené Piero Boccardo à rapprocher le dessin du
Louvre du Personnage viril en méditation du GDSPR (inv. D 1125 ; Piero Boccardo, I grandi disegni italiani del Gabinetto Disegni e Stampe di Palazzo Rosso a Genova, Milan, 1999, no 48), qu'il avait précédemment attribué à Giovanni Andrea en raison de ses affinités stylistiques et formelles avec l'Agar et l'ange conservé dans la même collection (inv. D 2211 ;
Genoese Baroque Drawings, Binghamton, University Art Gallery, Binghamton, 1er-31 octobre 1972, p. 18, no 41). Mary Newcome Schleier (dans Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985) a publié Le Sacrifice d'Isaac comme une oeuvre d'Orazio De Ferrari (1606-1657) en s'appuyant sur une comparaison avec le tableau de la Pinacoteca Civica d'Ascoli Piceno (Piero Donati, Orazio De Ferrari, Gênes, 1997, p. 131, no 20), mais la différence stylistique entre cette feuille et le corpus graphique
du maître, essentiellement exécuté à la plume (Tiziana Zennaro, « Precisazioni sulla produzione grafica di Orazio De Ferrari », dans Disegni genovesi dal Cinquecento al Settecento, actes du colloque (Kunsthistorisches Institut in Florenz, 9-10 mai 1989), Florence, 1992, p. 163-184), nous conduit à exclure cette hypothèse. Les éléments qui ressortent de la composition du Louvre renvoient au Sacrifice d'Isaac conservé à l'Accademia Ligustica à Gênes, et dont l'attribution est contestée, puisqu'on le doit à Giovanni Andrea selon Piero Torriti (La quadreria dell'Accademia ligustica di Belle Arti in Genova, Gênes, 1963, p. xlv) et à Domenico Fiasella selon Gian Vittorio Castelnovi (La Pittura a Genova e in Liguria dal Seicento al primo Novecento, Gênes, 1971, p. 91, fig. 67)." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°316.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,21 m ; L. 0,189 m
Matière et technique
Restauré en 2006 Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1601, chap. : Ecoles diverses, volume 34. (...) Numéro : 12545.Idem & Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 34, ayant pour titre : Disegni Studij di Autori diversi, tomo 13.#Il contient cent deux feuilles et cent soixante quinze dessins, études, etc., faits de différentes manières sur les cent premières feuilles. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Expositions

- Gênes triomphante et la Lombardie des Borromée. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée Fesch, Ajaccio, France - 28 octobre 2006 - 23 février 2007
Organisée par : Musée Fesch (Ajaccio, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 15.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances