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Melchisédech offrant le pain et le vin à Abraham

INV 21849, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 21849, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25717
MA 12608
Numéros de catalogues :
Flamands F 1590
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.195
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FLAMAND XVIIè s
Ecole flamande

Propositions d'attributions :
Vuez, Arnould de (1644-1720)
(Marandet, François, 2020)

description

Dénomination / Titre
Melchisédech offrant le pain et le vin à Abraham
Description / Décor
Commentaire :
« Nous avons identifié ces deux dessins d'Arnould de Vuez au Louvre [INV 34092 et INV 21849], où ils étaient classés dans les anonymes flamands et français. Ils offrent en effet la caractéristique, typique d'Arnould de Vuez, d'imiter le bas-relief. Déjà relevé par Descamps au sujet des tableaux de l'artiste (Descamps, 1760, p.131), ce trait original affecte également une grande partie de ses dessins. Arnould de Vuez semble en avoir voulu explorer les possibilités, certaines études de têtes imaginaires prenant l'apparence de rondes bosses (cat. D23). A l'évidence, la scène de rencontre entre Abraham et Melchisédech, traitée sous forme d'une frise dépourvue d'arrière -plan, convenait bien à ce type d'exercice. Mais cet effet de relief feint est sans doute plus remarquable encore dans le dessin qui représente La Cène [Paris, Louvre INV 21849]. Il aurait été prévisible que l'épisode fût représenté de telle sorte que la table soit disposée parallèlement au plan de représentation (comme on le voit presque toujours en art depuis Léonard de Vinci et même auparavant). Or, la rotation de la scène, qui ne devait pas seulement se traduire par l'apparition au tout premier plan du Christ face à Judas, devait forcément compliquer l'exercice : si l'effet de profondeur était accusé par la galerie vue en perspective, il fallait diminuer la sensation d'une récession spatiale : la juxtaposition des têtes des apôtres devait y concourir et plus encore le traitement réservé à Judas : à l'aide du lavis, l'artiste avait décrit non pas son ombre projetée, mais bien l'ombre de son épaisseur simulée...De technique, dimensions et provenances identiques, il est possible que ces deux feuilles fussent à l'origine réunies. Peut-être étaient-elles préparatoires à des peintures en trompe-l'œil. La question consiste à savoir si ces dessins offrent quelque relation avec le décor de l'Hospice Comtesse de Lille, formé notamment par une « Cène » et une « Offrande à Melchisédech » (cat. D19 [Paris, Louvre, INV 34092]). S'il est bien vrai que le Sacrifice d'Elie, l'une des rares peintures commandées pour l'Hospice Comtesse à avoir subsisté (cat. P16), imite également la pierre, il n'est pas certain que les autres compositions du cycle aient été en trompe-l'œil. En outre, Arnould de Vuez traita en d'autres occasions le sujet d'Abraham et Melchisédech (cat. P18)... Oeuvres en rapport : un dessin de même sujet et de même technique, décrit en 1904 chez les descendants du peintre (carton de Madame de Villehélio : "Abraham et Melchisédech. Dessin à la plume et à l'encre de Chine" (Quarré-Reybourbon, 1904, p.70, n°17) ; celui-ci a toutes les chances de désigner la feuille qui se trouve encore parmi ceux-ci en 2020.» (F. Marandet, 2020).

Bibliographie :
J.-B. Descamps, « La Vie des peintres flamands, allemands et hollandais », Paris, 1760, 3 vols., p.131 (à propos des peintures d'Arnould de Vuez)
F. Marandet, « Arnould de Vuez. Peindre en Flandre sous Louis XIV », cat. exp. Saint-Omer, musée Sandelin, 19 mai - 19 septembre 2021 (initialement prévue du 16 décembre 2020 au 11 avril 2021), Cambrai, musée des Beaux-Arts, 16 décembre 2020 - 11 avril 2021, Saint-Omer, 2020, n°19, pp. 176-178, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,24 m ; L. 0,19 m
Matière et technique
Lavis d'encre grise

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12608.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#Numéroté 90 dessins le 11 septembre 1851 à l'encre Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Arnould de Vuez (Saint-Omer, 1544 - Lille, 1720). Peindre en Flandre sous Louis XIV
Etape :
Musée de l'Hôtel Sandelin, Saint-Omer, France - 20 novembre 2020 - 14 mars 2021
Organisée par : Musée de l'Hôtel Sandelin (Saint-Omer, France)
Dernière mise à jour le 13.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances