Diane et Actéon, image 1/2
Diane et Actéon, image 2/2
Diane et Actéon, image 1/2
Diane et Actéon, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Diane et Actéon

INV 22004, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 22004, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27898
MA 12629
Numéros de catalogues :
Allemands 665
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.221
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rottenhammer, Johann (1564-1625)
Ecole allemande

Anciennes attributions :
ANONYME FLAMAND XVIIè s

description

Dénomination / Titre
Diane et Actéon
Description / Décor
Commentaire :
'Avant d'entrer à la cour de l'empereur Rodolphe II à Prague, Rottenhammer a longuement séjourné à Rome et à Venise où il a été particulièrement marqué par l'art de Paolo Véronèse, auquel il a emprunté nombre de compositions pour ses tableaux de petits formats à sujets mythologiques, production appréciée des amateurs. Il est évident que le sujet de la fable, tiré de la Bibliothèque d'Apollodore, Diane surprise au bain par le chasseur Acteon qu'elle transforme immédiatement en cerf et qui sera dévoré par ses chiens est surtout un prétexte pour mettre en scène un groupe de nus féminins en diverses positions. Le dessin du Louvre, comme son pendant conservé au Schlossmuseum de Weimar (inv. KK 169) a servi de préparation pour deux tableaux sur cuivre, l'un d'eux appartient à la Staatsgalerie de Stuttgart et l'autre est passé en vente récemment (Etude Tajan, 24 mars 2010, Paris, Lot. 49). L'artiste a repris ce sujet à de nombreuses reprises au cours de sa carrière. Au XVIIIe siècle sa composition était encore appréciée car Jacques-Firmin Beauvarlet (1731- 1797) l'a gravée avec la mention "Rott. pinx" (Alice Ottazzi, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 47).
Voir aussi :
Louis Demonts, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école allemande et suisse', Musée du Louvre, 1938, n° 665 ;
Michel Bischoff, « Diana und Aktäon, eine ikonographische Erfolgsgeschichte in Venedig, Rom und Prag », dans Hans Rottenhammer (1564-1625), Marburg, 2007, p. 73-88.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,211 m ; L. 0,301 m
Matière et technique
Pierre noire, plume encre brune, lavis de sanguine, rehauts de gouache blanche. Annotation à la plume: '(...) venetia (...) et 2 (...)'.Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Charles Paul de Saint Morys, saisie des biens des émigrés en 1793 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12629.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont six cartons à deux dessins. 106 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#584 somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances