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Diane et Actéon
INV 22004, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 22004, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 27898
MA 12629Numéros de catalogues :Allemands 665Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.221
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Rottenhammer, Johann
(1564-1625)
Ecole allemande
Anciennes attributions :ANONYME FLAMAND XVIIè s
- Dénomination / Titre
- Diane et Actéon
- Description / Décor
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Commentaire :'Avant d'entrer à la cour de l'empereur Rodolphe II à Prague, Rottenhammer a longuement séjourné à Rome et à Venise où il a été particulièrement marqué par l'art de Paolo Véronèse, auquel il a emprunté nombre de compositions pour ses tableaux de petits formats à sujets mythologiques, production appréciée des amateurs. Il est évident que le sujet de la fable, tiré de la Bibliothèque d'Apollodore, Diane surprise au bain par le chasseur Acteon qu'elle transforme immédiatement en cerf et qui sera dévoré par ses chiens est surtout un prétexte pour mettre en scène un groupe de nus féminins en diverses positions. Le dessin du Louvre, comme son pendant conservé au Schlossmuseum de Weimar (inv. KK 169) a servi de préparation pour deux tableaux sur cuivre, l'un d'eux appartient à la Staatsgalerie de Stuttgart et l'autre est passé en vente récemment (Etude Tajan, 24 mars 2010, Paris, Lot. 49). L'artiste a repris ce sujet à de nombreuses reprises au cours de sa carrière. Au XVIIIe siècle sa composition était encore appréciée car Jacques-Firmin Beauvarlet (1731- 1797) l'a gravée avec la mention "Rott. pinx" (Alice Ottazzi, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 47).
Voir aussi :
Louis Demonts, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école allemande et suisse', Musée du Louvre, 1938, n° 665 ;
Michel Bischoff, « Diana und Aktäon, eine ikonographische Erfolgsgeschichte in Venedig, Rom und Prag », dans Hans Rottenhammer (1564-1625), Marburg, 2007, p. 73-88. - Dimensions
- H. 0,211 m ; L. 0,301 m
- Matière et technique
- Pierre noire, plume encre brune, lavis de sanguine, rehauts de gouache blanche. Annotation à la plume: '(...) venetia (...) et 2 (...)'.Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle.
- Historique de l'œuvre
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Charles Paul de Saint Morys, saisie des biens des émigrés en 1793 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12629.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont six cartons à deux dessins. 106
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet #584somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
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Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Lenglier, J.
- Lieux
- Stuttgart, Staatsgalerie, oeuvre en rapport - Weimar, Schlossmuseum, Kunstsammlungen, oeuvre en rapport - Paris, Marché de l'Art, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Actéon - Diane - Rodolphe II de Habsbourg+ - Beauvarlet, Jacques-Firmin+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis de sanguine - pierre noire - rehauts de gouache blanche