Enée, Anchise, Créüse et Ascagne sur le mont Ida dans une composition allégorique, image 1/2
Enée, Anchise, Créüse et Ascagne sur le mont Ida dans une composition allégorique, image 2/2
Enée, Anchise, Créüse et Ascagne sur le mont Ida dans une composition allégorique, image 1/2
Enée, Anchise, Créüse et Ascagne sur le mont Ida dans une composition allégorique, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Enée, Anchise, Créüse et Ascagne sur le mont Ida dans une composition allégorique

INV 22707, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 22707, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8463
MA 7943
Numéros de catalogues :
Hollandais H 393
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.93
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lairesse, Gérard de (1641-1711)
Ecole hollandaise

Propositions d'attributions :
Vuez, Arnould de (1644-1720)
(Marandet, François, 2020)

description

Dénomination / Titre
Enée, Anchise, Créüse et Ascagne sur le mont Ida dans une composition allégorique
Description / Décor
Commentaire :
Dessin classé parmi ceux de qualité médiocre et/ou sans aucun rapport avec le style de Lairesse par A. Roy (1992, p. 530, n° D.R. 190).
« Portant une attribution peu crédible à Gérard de Lairesse, ce dessin est en réalité d'Arnould de Vuez et se rattache selon nous à la seconde période parisienne de l'artiste. On est d'abord surpris par son montage ancien, qui remonte probablement au milieu du XVIIIe siècle. Ce cas de figure est suffisamment rare, dans la cas d'un artiste comme Arnould de Vuez, pour qu'on ne s'interroge pas davantage. L'embellissement par le montage et le cartouche indiquant le nom de Gérard de Lairesse en caractères latins, semblent avoir été destinés à détourner le véritable nom d'auteur dont il est question : l'ancienne inscription au dos a en effet été grattée. Si les premiers mots sont encore déchiffrables (« Sujet allégorique... »), le reste aurait certainement révélé le nom de l'artiste, sans doute moins « commercial » que celui de Gérard de Lairesse au XVIIIe siècle. Mais l'inscription aurait sans doute apporté aussi quelque précision sur le sujet dont il est question. Le bonnet phrygien dont le personnage est coiffé semble faire de lui un troyen. Aussi pourrions-nous avoir affaire à Enée lors d'un épisode rarement figuré en art. Ayant saisi le caractère inéluctable de la chute de Troie, Enée se serait retiré sur le mont Ida avec Anchise, son père, Ascagne, son jeune fils, et Créüse, sa femme. Tel serait le groupe de personnages figurés au centre, le dieu-fleuve au-delà des arbres évoquant l'Ida. Curieusement, le dieu Cronos, au tout premier plan, et le char d'Apollon précédé de l'Aurore au loin, font doublement allusion au temps. Or, vu le format circulaire de la composition, le tableau correspondant semble avoir revêtu une dimension décorative. Le dessin se serait-il inscrit dans une suite évocatrice des heures du jour ? » (F. Marandet, 2020).

Bibliographie :
F. Lugt, « Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. I : A-M », Paris, 1929, n° 393
A. Roy, « Gérard de Lairesse (1640-1711), Paris, 1992, DR 190 (sans rapport avec Gérard de Lairesse)
F. Marandet, « Arnould de Vuez. Peindre en Flandre sous Louis XIV », cat. exp. Saint-Omer, musée Sandelin, 19 mai - 19 septembre 2021 (initialement prévue du 16 décembre 2020 au 11 avril 2021), Cambrai, musée des Beaux-Arts, 16 décembre 2020 - 11 avril 2021, Saint-Omer, 2020, n°D10, p. 155, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,326 m ; L. 0,326 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris.
Forme
circulaire

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville, sans numéro ni paraphe, sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 315 (Gerard Layresse) -- Destouches, montage (LBS 023 D) à cartouche inscrit (L.669) : 'Gerardus Lairesse / Ex collect. ol. D. Dargenville / nunc D. equ. Destouches' -- Ch.P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune sur le montage en bas au centre : 'Ecole flamande' et au verso annotation effacée -- Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1015, chap. : Ecole allemande, Carton 81. (...) Numéro : 7943. Nom du maître : Idem & Lairesse, Gérard /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Une allégorie. Dessin de forme ronde, fait à la plume et lavé. Dimensions : D. 32,5 cm. Origine : Collections nouvelle, d'Argenville et de Destouches. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Arnould de Vuez (Saint-Omer, 1544 - Lille, 1720). Peindre en Flandre sous Louis XIV
Etape :
Musée de l'Hôtel Sandelin, Saint-Omer, France - 20 novembre 2020 - 14 mars 2021
Organisée par : Musée de l'Hôtel Sandelin (Saint-Omer, France)
Dernière mise à jour le 13.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances