Numéro d’inventaire
INV 22914, Recto
MA 3074
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3237MA 3074
Numéros de catalogues :
Hollandais 1301Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.395Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Hofstede de Groot, Cornelis)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Lugt, Frits, 1933)
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Anciennes attributions :
Ribera, Jusepe de
(1591-1652)(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Hofstede de Groot, Cornelis)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), copie d'après(Lugt, Frits, 1933)
description
Dénomination / Titre
Etude de proportion avec un oriental debout, les bras ouverts
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, donné à Ribera par Morel d'Arleux (inv. du musée Napoléon), attribué à Rembrandt par Reiset (inv. ms.) puis donné à l'artiste par C. Hofstede de Groot ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 631), et est classé par F. Lugt parmi les dessins dans la manière de Rembrandt ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1301). L'auteur précise qu'il pourrait s'agir d'une copie d'après un original de Rembrandt, entre 1650 et 1655. Cette étude tend à démontrer la quadrature d'une figure debout tenant les bras ouverts.Bibliographie :
J.-F. Méjanès, "Les collections du comte d'Orsay : dessins du musée du Louvre" (expo. Paris, musée du Louvre, 24/II-30/V/1983), Paris, 1983, p. 184
Hell, "Die späten Handzeichnungen Rembrandts (Fortzetzung)", Repertorium für Kunstwissenschaft, 1930, p. 106-107
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,129 m ; L. 0,125 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sur croquis à la pierre noire. Anciennement monté avec INV 18467.1 et INV 18467.2
Données historiques
Historique de l'œuvre
P.-M.-G. Grimod, comte d'Orsay, marque en bas à droite (L. 2239) ; Ors 903 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 - n° 18 de l'envoi de Versailles au Louvre en 1803 - marque du musée en bas au centre (L.1955).Remis le 17 juin 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon . Cote : 1DD35
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.402, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Numéro : 3074. Nom du maître : Idem & Ribera Giuseppe (dit l'Espagnolet) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Trois dessins attachés sur la même feuille de papier ; deux sont à la plume ; le troisième fait à la pointe du pinceau. Ils représentent saint François en prière ; saint Sébastien attaché à un tronc d'arbre ; un turc qui tient les bras étendus. Dimensions : H. 11,5 x L. 9,5 cm ; H. 17,5 x L. 12,5 cm ; H. 13 x L. 12,5 cm. Origine : Versailles.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/107782-Etude-de-proportion-avec-un-oriental-debout-les-bras-ouverts