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Etude de proportion avec un oriental debout, les bras ouverts

INV 22914, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 22914, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3237
MA 3074
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1301
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.395
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)

Anciennes attributions :
Ribera, Jusepe de (1591-1652)
(Morel d'Arleux (Inv. ms.))
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Hofstede de Groot, Cornelis)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), copie d'après
(Lugt, Frits, 1933)

description

Dénomination / Titre
Etude de proportion avec un oriental debout, les bras ouverts
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, donné à Ribera par Morel d'Arleux (inv. du musée Napoléon), attribué à Rembrandt par Reiset (inv. ms.) puis donné à l'artiste par C. Hofstede de Groot ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 631), et est classé par F. Lugt parmi les dessins dans la manière de Rembrandt ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1301). L'auteur précise qu'il pourrait s'agir d'une copie d'après un original de Rembrandt, entre 1650 et 1655. Cette étude tend à démontrer la quadrature d'une figure debout tenant les bras ouverts.

Bibliographie :

J.-F. Méjanès, "Les collections du comte d'Orsay : dessins du musée du Louvre" (expo. Paris, musée du Louvre, 24/II-30/V/1983), Paris, 1983, p. 184
Hell, "Die späten Handzeichnungen Rembrandts (Fortzetzung)", Repertorium für Kunstwissenschaft, 1930, p. 106-107

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,129 m ; L. 0,125 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sur croquis à la pierre noire. Anciennement monté avec INV 18467.1 et INV 18467.2

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-M.-G. Grimod, comte d'Orsay, marque en bas à droite (L. 2239) ; Ors 903 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 - n° 18 de l'envoi de Versailles au Louvre en 1803 - marque du musée en bas au centre (L.1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.402, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Numéro : 3074. Nom du maître : Idem & Ribera Giuseppe (dit l'Espagnolet) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Trois dessins attachés sur la même feuille de papier ; deux sont à la plume ; le troisième fait à la pointe du pinceau. Ils représentent saint François en prière ; saint Sébastien attaché à un tronc d'arbre ; un turc qui tient les bras étendus. Dimensions : H. 11,5 x L. 9,5 cm ; H. 17,5 x L. 12,5 cm ; H. 13 x L. 12,5 cm. Origine : Versailles.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 17 juin 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances