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Femme nue, debout, de dos, levant le bras droit
INV 22918, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 22918, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 24732
MA 12598Numéros de catalogues :Hollandais 1187Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.395
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
Anciennes attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), attribué à
(inv. ms.)
Le Guerchin (Barbieri, Giovanni Francesco, dit Il Guercino) (1591-1666)
Propositions d'attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Hofstede de Groot, Cornelis, 1906)
- Dénomination / Titre
- Femme nue, debout, de dos, levant le bras droit
- Description / Décor
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Commentaire :Dessin anciennement attribué à Rembrandt par Fr. Reiset (inv. ms.). C. Hofstede de Groot le donne à l'école de Rembrandt ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 651). Il est suivi par W. Sumowski ('Bemerkungen zu Otto Beneschs Corpus Rembrandtzeichnungen', Bad Pyrmont, 1961, p. 21). En revanche, F. Lugt garde l'attribution à Rembrandt et rapproche ce dessin d'une autre étude de femme du Louvre (Inv. 22900) ; il situe les deux oeuvres entre 1656 et 1660. Il compare aussi notre feuille avec d'autres études de nus, au Rijksprentenkabinet d'Amsterdam (Inv. A4519), à la Fondazione Horne à Florence (HdG 1064) et au British Museum à Londres (Inv. 1895-12-14-101) ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école hollandaise, tome III, Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n ° 1187). O. Benesch situe notre feuille entre 1654 et 1656 ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1957, vol. V, n ° 1119). L'annotation sur le montage est de la main de Pierre Peyron (voir L. Lhinares, L. Bicart-Sée, 'The Artist Pierre Peyron as a Collector of Drawings', in 'Master Drawings', vol. XLV, n° 1, 2007, p. 106-117).
- Dimensions
- H. 0,244 m ; L. 0,139 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun sur papier lavé. Collé en plein. Annoté sur le montage en bas à gauche, à la plume et encre brune : 'jean françois Barbieri dit le Guerchin'.
- Historique de l'œuvre
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P. Peyron ; vente Baudoin, 12 mars 1786 - Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du Conservatoire en bas à droite (L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques