Femme nue, debout, de dos, levant le bras droit

Numéro d’inventaire
INV 22918, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24732
MA 12598
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1187
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.395
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise

Anciennes attributions :
REMBRANDT Harmensz van Rijn, attribué à
BARBIERI Giovanni Francesco

Propositions d'attributions :
REMBRANDT Harmensz van Rijn, école de
(C. Hofstede de Groot, 1906)

description

Dénomination / Titre
Femme nue, debout, de dos, levant le bras droit
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Dessin anciennement attribué à Rembrandt par Fr. Reiset (inv. ms.). C. Hofstede de Groot le donne à l'école de Rembrandt ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 651). Il est suivi par W. Sumowski ('Bemerkungen zu Otto Beneschs Corpus Rembrandtzeichnungen', Bad Pyrmont, 1961, p. 21). En revanche, F. Lugt garde l'attribution à Rembrandt et rapproche ce dessin d'une autre étude de femme du Louvre (Inv. 22900) ; il situe les deux oeuvres entre 1656 et 1660. Il compare aussi notre feuille avec d'autres études de nus, au Rijksprentenkabinet d'Amsterdam (Inv. A4519), à la Fondazione Horne à Florence (HdG 1064) et au British Museum à Londres (Inv. 1895-12-14-101) ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école hollandaise, tome III, Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n ° 1187). O. Benesch situe notre feuille entre 1654 et 1656 ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1957, vol. V, n ° 1119). L'annotation sur le montage est de la main de Pierre Peyron (voir L. Lhinares, L. Bicart-Sée, 'The Artist Pierre Peyron as a Collector of Drawings', in 'Master Drawings', vol. XLV, n° 1, 2007, p. 106-117).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,244 m ; L. 0,139 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun sur papier lavé. Collé en plein. Annoté sur le montage en bas à gauche, à la plume et encre brune : 'jean françois Barbieri dit le Guerchin'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Peyron ; vente Baudoin, 12 mars 1786 - Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du Conservatoire en bas à droite (L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12598.Idem & Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 12. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Exposition de la peinture hollandaise au XVIIe siècle, Cambrai, Musée municipal de Cambrai, 04/01/1937 - 06/11/1937
- Exposition de la peinture hollandaise au XVIIe siècle, Arras, Non identifié Arras, 04/01/1937 - 06/11/1937
- Exposition de la peinture hollandaise au XVIIe siècle, Dieppe, Non identifié Dieppe, 04/01/1937 - 06/11/1937
- Exposition de la peinture hollandaise au XVIIe siècle, Rennes, Non identifié Rennes, 04/01/1937 - 06/11/1937
- Exposition de la peinture hollandaise au XVIIe siècle, Rouen, Non identifié Rouen, 04/01/1937 - 06/11/1937
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances