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Abraham renvoyant Agar et Ismaël

INV 22941, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 22941, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 28693
MA 12637
Numéros de catalogues :
Hollandais 1208
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.399
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)

Anciennes attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), copie d'après
(Lugt, Frits, 1933)
Eeckhout, Gerbrand van den (1621-1674), copie d'après
(Moltke, Joachim Wolfgang von, 1965)
Eeckhout, Gerbrand van den (1621-1674)
(Sumowski, Werner, 1980)
Eeckhout, Gerbrand van den (1621-1674)
(Bauch, Kurt, 1952)

description

Dénomination / Titre
Abraham renvoyant Agar et Ismaël
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, considéré par Reiset (inv. ms.) comme copie d'après Rembrandt (inv. ms.), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1208). Il s'agit d'une copie d'élève qui rappelle le dessin du British Museum, des années 1642-1646 (inv. 1860-6-196-121 ; M. Royalton-Kisch, « Drawings by Rembrandt and his Circle in the British Museum », Londres, 1992, n° 41) et dont le groupe principal se retrouve sur une autre feuille conservée à la Schocken Library de Jérusalem (considérée comme une copie par W. Sumowski, « Drawings of the Rembrandt School », New York, vol. III, 1980, n°736x). K. Bauch (« Handzeichnungen Pieter Lastmans », dans « Münchner Jahrbuch der bildenden Kunst », III-IV, 1952-1953, p. 232) et W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School », vol III, New York, 1980, n° 736x) le donnent à G. van den Eeckhout, tandis que J. W. von Moltke (« Govaert Flinck 1615-1660 », Amsterdam, 1965, p. 259, n° 161), considère qu'il pourrait s'agir d'une copie d'après cet artiste.

Bibliographie :

J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 453.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,175 m ; L. 0,231 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur traits à la pierre noire ; collé en plein. Signature et date apocryphes à la plume et à l'encre brune, en bas vers la droite : Rim Brant 1650.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.
Marque du musée en bas à gauche (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12637.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins, et un à trois. 107 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 17.12.2022
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