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Tête d'homme à barbe hirsute, coiffée d'un bonnet
INV 22962.D, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 22962.D, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 8637
MA 8157Numéros de catalogues :Hollandais 1168Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.402
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Anciennes attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(inv. ms.)
Propositions d'attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Hofstede de Groot, Cornelis, 1906)
- Dénomination / Titre
- Tête d'homme à barbe hirsute, coiffée d'un bonnet
- Description / Décor
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Commentaire :Anciennement sur le même carton de montage : Inv. 22962 et Inv. 22962A-D. A la suite de Fr. Reiset (Inv. ms.), C. Hofstede de Groot donne ce dessin à l'école de Rembrandt ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 645). F. Lugt ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1168), le date, ainsi que les INV22962b et c, des années 1631 à 1634 ; O. Benesch ('Rembrandt Werk und Forschung, Vienne, 1935, p. 24) de 1636, puis vers 1635 ('The Drawings of Rembrandt', t. II, Londres, 1954, n° 268). Le modèle est repris dans une étude plus grande du British Museum (Londres, Inv. 1895-9-15-1263), datée par Benesch des environs de 1635 (voir Lugt, op. cit.). E. Starcky (cat. exp. Rembrantd et son école, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 8) a comparé notre dessin avec la 'Tête masculine' de Munich (Staatliche Graphische Sammlung, Inv. 1717, donné à Bol par W. Sumowski, 'Drawings of the Rembrandt School', New York, 1979, vol. I, n° 164x).
- Dimensions
- H. 0,053 m ; L. 0,05 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune. Numéroté en haut à gauche '9' (?). Collé en plein. Annoté au verso 'G 11/ 7/ Y1/ G5/ Y7/ Z.
- Historique de l'œuvre
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Jonathan Richardon Senior - Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre en bas à droite (L.1955).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1039, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8157. Nom du maître : Idem & Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Sur le même carton cinq dessins : l'un à la plume et lavé, représente une femme agenoux ; les autres sont faits à la plume, et représentent des têtes. Dimensions : H. 10,5 x L. 9,5 cm
la femme agenoux ; H. 7 x L. 11,5 cmle plus grand des autres . Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques