Saint Lazare, mains jointes, les yeux levés en extase, image 1/3
Saint Lazare, mains jointes, les yeux levés en extase, image 2/3
Saint Lazare, mains jointes, les yeux levés en extase, image 3/3
Saint Lazare, mains jointes, les yeux levés en extase, image 1/3
Saint Lazare, mains jointes, les yeux levés en extase, image 2/3
Saint Lazare, mains jointes, les yeux levés en extase, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Lazare, mains jointes, les yeux levés en extase

INV 18537, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18537, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27592
MA 12626
Numéros de catalogues :
Allemands 75
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.10
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Burgkmair, Hans l'Ancien (1473-1531)
Ecole allemande

Anciennes attributions :
Burgkmair, Hans l'Ancien (1473-1531), attribué à

description

Dénomination / Titre
Saint Lazare, mains jointes, les yeux levés en extase
Description / Décor
Commentaire :
Dessin préparatoire pour le retable de la Crucifixion de 1519, aujourd'hui conservé à l'Alte Pinakothek de Munich. Le retable, dont les volets extérieurs sont aujourd'hui conservés à la Staatsgalerie d'Augsbourg, a été commandé pour la chapelle de la maison Peutinger à Augsbourg.
voir P. Halm, "Hans Burgkmair als Zeichner. teil I: unbekanntes Material und neue Zuschreibungen", dans Münchner Jahrbuch der bildenden Kunst, 3. Folge, Bd. XIII, 1962, p. 106.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,227 m ; L. 0,105 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis d'encre noire. Au verso, inscription ancienne à la plume et encre brune : Hans burgmair. Légère tache brune. Filet d'encadrement à la plume et encre noire.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ;
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12626.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont douze cartons à deux dessins, sept à trois, un à quatre, et un à cinq. 133 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#Plus une gravure. Il y a trois morceaux qui comptent pour un dessin. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins de Dürer et de la renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes : 98e exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Le dessin allemand de la fin du XVe siècle à 1550 : XXVIIème exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 14 août 1961
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Exposition d'art autrichien : Les trésors de Maximilien prêtés par la république d'Autriche
Etape :
Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, France - 15 juin - 15 août 1927
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances