Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Lazare, mains jointes, les yeux levés en extase

INV 18537, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18537, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27592
MA 12626
Numéros de catalogues :
Allemands 75
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.10
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Burgkmair, Hans l'Ancien (1473-1531)
Ecole allemande

Anciennes attributions :
Burgkmair, Hans l'Ancien (1473-1531), attribué à

description

Dénomination / Titre
Saint Lazare, mains jointes, les yeux levés en extase
Description / Décor
Commentaire :
Dessin préparatoire pour le retable de la Crucifixion de 1519, aujourd'hui conservé à l'Alte Pinakothek de Munich. Le retable, dont les volets extérieurs sont aujourd'hui conservés à la Staatsgalerie d'Augsbourg, a été commandé pour la chapelle de la maison Peutinger à Augsbourg.
voir P. Halm, "Hans Burgkmair als Zeichner. teil I: unbekanntes Material und neue Zuschreibungen", dans Münchner Jahrbuch der bildenden Kunst, 3. Folge, Bd. XIII, 1962, p. 106.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,227 m ; L. 0,105 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis d'encre noire. Au verso, inscription ancienne à la plume et encre brune : Hans burgmair. Légère tache brune. Filet d'encadrement à la plume et encre noire.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ;
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12626.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont douze cartons à deux dessins, sept à trois, un à quatre, et un à cinq. 133 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#Plus une gravure. Il y a trois morceaux qui comptent pour un dessin. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

- Dessins de Dürer et de la renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes : 98e exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Le dessin allemand de la fin du XVe siècle à 1550 : XXVIIème exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 14 août 1961
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Exposition d'art autrichien : Les trésors de Maximilien prêtés par la république d'Autriche
Etape :
Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, France - 15 juin - 15 août 1927
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances