Cinq études de têtes d'hommes, image 1/2
Cinq études de têtes d'hommes, image 2/2
Cinq études de têtes d'hommes, image 1/2
Cinq études de têtes d'hommes, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Cinq études de têtes d'hommes

INV 18612, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18612, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22944
MA 12584
Numéros de catalogues :
Allemands A 37
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.24
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Baldung, Grien (1484 à 1485-1545)
Ecole allemande

Anciennes attributions :
Dürer, Albrecht (1471-1528), attribué à

description

Dénomination / Titre
Cinq études de têtes d'hommes
Description / Décor
Commentaire :
On retrouve ce type de disposition dans trois autres feuilles d'études de même technique et de dimensions similaires conservées à Los Angeles, the J. Paul Getty museum, Bâle et au Louvre (inv. 18611).' (H. Grollemund, 2013).

Bibliographie :
H. Grollemund in 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2013, n° 6
U. Schulz in 'Hans Baldung Grien sacré / profane', H. Jacob-Friesen, J. Carrasco, J. Scherrer, cat. exp. Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 30 novembre 2019 - 8 mars 2020, Berlin - Munich, 2019, voir le n°111, pp. 248-249

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,16 m ; L. 0,145 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins de Dürer et de la renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes : 98e exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Hans Baldung Grien : Prints & drawings
Etape :
National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis - 25 janvier - 05 avril 1981
Organisée par : National Gallery of Art (Washington, Etats-Unis)
- Meister um Albrecht Dürer
Etape :
Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg, Allemagne - 04 juillet - 17 septembre 1961
Organisée par : Germanisches Nationalmuseum (Nuremberg, Allemagne)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances