Numéro d’inventaire
INV 18933, Recto
MA 12547
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 20099MA 12547
Numéros de catalogues :
Allemands 220Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.90Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
HOLBEIN Hans le Vieux
(vers 1465-1524), école de
Ecole allemande
(Louis Demonts, 1937)
Ecole allemande
(Louis Demonts, 1937)
Anciennes attributions :
ANONYME ALLEMAND XVIè s
description
Dénomination / Titre
Feuille d'études de trois casques
Description / Décor
Commentaire :
Classé par Demonts (1937) parmi les dessins de l'école de Hans Holbein le Vieux. Un tel bassinet, dit à bec de passereau, est porté par certains bourreaux dans la Passion grise de Holbein le Vieux, datée entre 1494 et 1500 (Stuttgart, Staatsgalerie, Le Christ devant Hanna, Inv. Nr. 3755, La Flagellation, Inv. Nr. 3756, Ecce Homo, Inv. Nr. 3758, Le Christ au repos, Inv. Nr. 3759). Ce type de bassinet était répandu entre 1375 et 1450 (Nellmann, 2010) (S. Janzen, mars 2013).Bibl. : Louis Demonts, "Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecoles allemande et suisse", Tome I, Paris 1937, p. 44, n° 220 ; Katja Nellmann, dans cat. exp. Hans Holbein der Ältere. Die Graue Passion in ihrer Zeit, Stuttgart, 2010, n° 148.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,092 m ; L. 0,275 m
Matière et technique
Plume et encre noire. annotation au verso, au crayon : "d'après Holbein le Vieux".
Données historiques
Historique de l'œuvre
Cologne, collège des Jésuites. Conquête militaire, 1794 ; dépôt de la rue de la Loi (29-30 novembre 1794) ; dépôt rue St-Marc (Maison Montmorenci), au moins depuis juin 1795 ; transféré au Museum central des Arts en 1795. Marque du Louvre en bas au milieu (L.1955)
(Considéré auparavant comme appartenant aux « Albums dits de Maratta » de la collection Lambert Krahe ; voir la mise au point historique dans « Wir glauben Kunst. Bildeermacht und Glaubensfragen. Meisterzeichnungen aus der Kölner Jesuiten-Sammlung Col. », cat. exp. Cologne, Wallaraf-Richartz-Museum, 2019)Vu au crayon # Il y en a 166. Cor à l'encre phrase et signature barrées à l'encre #Vu bon. Cor à l'encre . Cote : 1DD41
(Considéré auparavant comme appartenant aux « Albums dits de Maratta » de la collection Lambert Krahe ; voir la mise au point historique dans « Wir glauben Kunst. Bildeermacht und Glaubensfragen. Meisterzeichnungen aus der Kölner Jesuiten-Sammlung Col. », cat. exp. Cologne, Wallaraf-Richartz-Museum, 2019)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1601, chap. : Ecoles diverses, volume 36. (...) Numéro : 12547.Idem & Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 36, ayant pour titre : Disegni Studij di Autori diversi, tomo 15.#Il contient 102 feuilles, et cent soixante huit dessins, études, etc., faits de différentes manières. Il n'y a rien sur les 51e et 102e feuilles. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Collège des Jésuites de Cologne
Date d’acquisition
1795
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Techniques
Dernière mise à jour le 16.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/108965-Feuille-detudes-de-trois-casques