Paysage représentant une partie de Tivoli, avec le Temple de la Sibylle, image 1/2
Paysage représentant une partie de Tivoli, avec le Temple de la Sibylle, image 2/2
Paysage représentant une partie de Tivoli, avec le Temple de la Sibylle, image 1/2
Paysage représentant une partie de Tivoli, avec le Temple de la Sibylle, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage représentant une partie de Tivoli, avec le Temple de la Sibylle

INV 19816, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 19816, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9167
MA 8639
Numéros de catalogues :
Flamands 409
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.252
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bril, Paul (1554-1626)
Ecole flamande

Anciennes attributions :
Bril, Paul (1554-1626), attribué à

description

Dénomination / Titre
Paysage représentant une partie de Tivoli, avec le Temple de la Sibylle
Description / Décor
Commentaire :
Cette vue de Tivoli est l'un des très rares exemples d'oeuvres dessinées d'après nature. La technique est tout à fait caractéristique de l'artiste : la composition esquissée à la pierre noire et retravaillée à la plume ensuite. Le motif du temple de la Sibylle se retrouve dans deux autres dessins du Louvre (inv. 19774 et inv. 19773) (M.Gilles, 2006-2007, n°1).
Pour un dessin de la Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, inv. 6599 'Le Temple de Vesta à Tivoli', Jan Brueghel réutilise ce dessin de Paul Bril ainsi qu'un autre du même artiste appartenant à la Biblioteca Apostolica Vaticana à Rome ( L. Wood Ruby, 2019, sous le n°7, pp. 36-37).

Bibliographie :
M. Gilles, "L'appel de l'Italie, artistes français et nordiques dans la péninsule française, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles", cat. exp. Grenoble, 2006-2007, Grenoble, 2006, n°1
L. Wood Ruby, 'Paul Brill, the drawings', Brepols, 1999, p.97, n°47
M., Heidelberg, 'Rêveries Italiennes, Watteau et les paysagistes françaises au XVIIIe siècle', cat. exp. Valenciennes, Musée des Beaux-Arts, 25 septembre 2015-17 janvier 2016, pp. 12-71, repr. fig.8, p.22
L. Wood Ruby in 'Jan Brueghel. A magnificent draughtsman', cat. exp., Anvers, Snijders&Rockox Huis, 5 octobre 2019 - 26 janvier 2020, ed. T. Gerszi & Lisa Wood Ruby, Anvers, 2019, sous le n°7, pp. 36-37, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,281 m ; L. 0,251 m
Matière et technique
encre brune à la plume;lavis (brun);pierre noire;lavis (indigo)

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, V, n° 107 (P. Bril) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L.2961).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :

107

Une cascade de Tivoli, a la plume sur de papier blan et lavé a l'ancre et de bleu, de 11 pouce de long sur 15 pouce d'haut

dudit [de Paul Bril]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1098, chap. : Ecole flamande, Carton 88. (...) Numéro : 8639. Nom du maître : Idem & Paul Bril /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : Vue du Temple de Vesta à Tivoli. #Dessin à la plume et lavé en partie sur crayon à l'encre Dimensions : H. 28 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'automne de la Renaissance. D'Arcimboldo à Caravage
Etape :
Musee des Beaux-Arts de Nancy, Nancy, France - 04 mai - 04 août 2013
Organisée par : Musee des Beaux-Arts de Nancy (Nancy, France)
- L'appel de l'Italie : artistes français et nordiques dans la péninsule. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée de Grenoble, Grenoble, France - 04 novembre 2006 - 04 février 2007
Organisée par : Musée de Grenoble (Grenoble, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Drawn to Warmth : 17th-century Dutch artists in Italy
Etape :
Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas - 30 juin - 30 septembre 2001
Organisée par : Rijksmuseum (Amsterdam, Pays-Bas)
- Le paysage en Italie au XVIIè siècle : Dessins du Musée du Louvre : LXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1978 - 15 janvier 1979
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances