RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Autre Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel

Etude pour un portrait d'homme, en buste

Numéro d’inventaire
INV 19918, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14446
MA 11692
Numéros de catalogues :
Flamands F 598
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.270
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dyck, Antoon van (1599-1641)
Ecole flamande

description

Dénomination / Titre
Etude pour un portrait d'homme, en buste
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille est caractéristique des dessins exécutés par Van Dyck pour préparer ses portraits peints à partir de son retour d'Italie en 1628. C'est seulement à partir de son installation à Londres en 1632 que ces études de portraits deviennent aussi schématiques, usant de traits brefs et anguleux. Ce type de dessins, qui nous sont parvenus en grand nombre, reflète les méthodes de travail mises au point par Van Dyck pour faire face à l'afflux des commandes : lors des séances de pose, il esquissait au pinceau la tête du modèle directement sur la toile avant de dessiner rapidement sa position et son costume sur des feuilles qu'il confiait à ses assistants afin qu'ils les traduisent en peinture. De tels dessins avaient vocation à rester dans l'atelier du peintre, où nombre d'entre eux furent tachés et abrasés.
Aucun portrait peint ou gravé n'a pu être mis en relation avec ce dessin. Le modèle est probablement un artiste ou un amateur, si l'on en juge par sa pose informelle - le bras droit appuyé sur un muret ou sur la base d'une colonne - et par son regard noble et inspiré (Olivia Savatier dans 'Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre', cat. exp. Salzbourg, 2017, n° 59). Il s'apparente aux 'Artistes et amateurs' dont les portraits gravés sont rassemblés dans l'Iconographie de Van Dyck, célèbre recueil d'estampes édité pour la première fois vers 1632. C'est autour de cette date que Horst Vey propose de situer le portrait de cet homme dont la coiffure aux boucles soignées, la moustache et la barbe laissent penser qu'il s'agit d'un Anglais (Die Zeichnungen Antoon van Dycks, 1962, I, n° 217).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,187 m
Matière et technique
papier gris-bleu;pierre noire;rehauts de blanc

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1456, chap. : Ecole française, Carton 130. (...) Numéro : 11692.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 202. Désignation des sujets : Un homme. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 22,5 x L. 18,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Deutsche und niederländische Zeichnungen aus der Sammlung Everhard Jabach im Musée du Louvre, Paris (Cabinet des Dessins), Cologne, Wallraf-Richartz-Museum, 11/04/1975 - 01/06/1975
- Van Dyck graveur, l'art du portrait, Paris, Musée du Louvre, 06/02/2008 - 05/05/2008
- Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre, Salzbourg, Salzburg Museum, 09/06/2017 - 03/09/2017
Dernière mise à jour le 08.10.2021
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