Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Adoration des Mages

Vers 1515/1520
INV 20000, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20000, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8910
MA 8411
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas 75
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.285
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gossaert, Jan (vers 1478-1532)
Ecole anciens Pays-Bas

description

Dénomination / Titre
L'Adoration des Mages
Description / Décor
Commentaire :
On retrouve une composition similaire dans une autre 'Adoration des Mages' conservée au Metropolitan Museum. Voir cat. d'exp. 'Man, myth and sensual pleasures. Jan Gossart's Renaissance', New York, Londres, 2010-2011, n° 75

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,194 m
Matière et technique
Inscription à la plume et encre brune sur cartouche : "JOANNES DE MABUSE / LUCAE LEIDENSIS ALUMN"
Forme
cintrée

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1515/1520

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1069, chap. : Ecole flamande, Carton 86. (...) Numéro : 8411. Nom du maître : Mabuze, Jean de. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : L'Adoration des Mages. Dessin à la plume. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 338, et en 1811 sous le n° 461. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 27 x L. 19 cm à l'encre. Origine : Collections ancienne et de Mariette à l'encre. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD38

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances