Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Vue du village d'Etterbeek, près de Bruxelles
INV 20148, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 20148, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 8993
MA 8486Numéros de catalogues :Primitifs des Pays-Bas 175Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.309
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Van Orley, Bernard
(vers 1488-1541)
Ecole anciens Pays-Bas
Propositions d'attributions :BORREMAN François (vers 1500/1600)
(Schneebalg-Perelman, Sophie, 1982)
Van Orley, Bernard (vers 1488-1541), suite de
(Balis, Arnoult, 1993)
Van Orley, Bernard (vers 1488-1541), cercle de
(Alsteens, Stijn, 2014)
- Dénomination / Titre
- Vue du village d'Etterbeek, près de Bruxelles
- Description / Décor
-
Commentaire :A. Balis réfute l'attribution au maître et pense plutôt à un imitateur : "On retrouve les mouvements un peu raides, l'éclairage sensible mais circonspect, les contours timides - si différents du style extraverti et vigoureux de B. van Orley... Ce décor est indubitablement pensé, mais pas nécessairement réalisé, par le peintre paysagiste des 'Chasses de Maximilien'." (A. Balis in 'Les chasses de Maximilien', Paris, RMN, 1993, p. 74-78)
Ce paysage fait partie d'un ensemble de trois feuilles de dimensions, de techniques et de sujets similaires, toutes conservées au musée du Louvre (inv. 20147, inv. 20149). Ici, Van Orley reprend les principes de composition déployés dans les tentures des 'Chasses dites de Maximilien'. Le degré d'achèvement et le raffinement de son exécution 'en chiaroscuro' nous incitent à y voir un dessin de présentation réalisé par Van Orley pour un commanditaire. Le thème de ce projet de tenture n'a pu être identifié avec précision. Toutefois, une série d'analogie laisse penser qu'il s'agit d'une évocation des différents mois de l'année : le motif de la jeune femme assise avec son enfant sera repris par le "Maître des mois Lucas" pour la tapisserie du 'Mois de décembre' (O. Savatier in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 18). Selon S. Alsteens, l'église que l'on aperçoit au fond à droite peut être identifiée avec l'Abbaye de la Cambre (ou Ter Kameren) et le village sur la gauche avec celui d'Ixelles (ou Elsene), maintenant, un quartier de Bruxelles. (S. Alsteens in cat. d'exp. 'Grand design. Pieter Coecke van Aelst and Renaissance Tapestry', New York, Metropolitan Museum of Art, 2014, n°7)
Bibliographie :
- Eva Michel dans cat. exp. sous la dir. Ralph Gleis, Achim Gnann et Christof Metzger, 'Leonardo Dürer. Renaissance Master Drawings on Colored Ground', Albertina, Vienne, 2025, p.317-319. - Dimensions
- H. 0,311 m ; L. 0,462 m
- Matière et technique
- Plume, encre brune, Lavis brun, rehauts de blanc, mine de plomb
- Historique de l'œuvre
-
Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1079, chap. : Ecole flamande, Carton 87. (...) Numéro : 8486. Nom du maître : Idem & Orlay, Bernard Van /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Vue d'un village ; sur le premier plan un enfant prend le sein de sa nourrice. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc.
Il a été exposé en l'an dix sous le n° 350, et en 1811, sous le n° 475.mention d'exposition barrée au crayon Dimensions :H. 32 x L. 46 cm à l'encre . Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement :Vu au crayon très estompé #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD38 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
- Date d’acquisition
- 1775
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Crozat, Pierre - Jabach, Everhard
- Lieux
- Bruxelles, environs - Etterbeek - Bruxelles, Abbaye de la Cambre - Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport - Ixelles
- Sujets
- Allégorie des Mois
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - mine de plomb