Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

Vue du village d'Etterbeek, près de Bruxelles

Numéro d’inventaire
INV 20148, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8993
MA 8486
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas P 175
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.309
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Van Orley, Bernard (vers 1488-1541)
Ecole des anciens Pays-Bas

Propositions d'attributions :
BORREMAN François
(S. Schneebalg-Perelmans, 1982)
ORLEY Barend van, cercle de
(Stijn Alsteens, 2014)
ORLEY Barend van, suite de
(Balis A, 1993)

description

Dénomination / Titre
Vue du village d'Etterbeek, près de Bruxelles
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
A. Balis réfute l'attribution au maître et pense plutôt à un imitateur : "On retrouve les mouvements un peu raides, l'éclairage sensible mais circonspect, les contours timides - si différents du style extraverti et vigoureux de B. van Orley... Ce décor est indubitablement pensé, mais pas nécessairement réalisé, par le peintre paysagiste des 'Chasses de Maximilien'." (A. Balis in 'Les chasses de Maximilien', Paris, RMN, 1993, p. 74-78) Ce paysage fait partie d'un ensemble de trois feuilles de dimensions, de techniques et de sujets similaires, toutes conservées au musée du Louvre (inv. 20147, inv. 20149). Ici, Van Orley reprend les principes de composition déployés dans les tentures des 'Chasses dites de Maximilien'. Le degré d'achèvement et le raffinement de son exécution 'en chiaroscuro' nous incitent à y voir un dessin de présentation réalisé par Van Orley pour un commanditaire. Le thème de ce projet de tenture n'a pu être identifié avec précision. Toutefois, une série d'analogie laisse penser qu'il s'agit d'une évocation des différents mois de l'année : le motif de la jeune femme assise avec son enfant sera repris par le "Maître des mois Lucas" pour la tapisserie du 'Mois de décembre' (O. Savatier in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 18). Selon S. Alsteens, l'église que l'on aperçoit au fond à droite peut être identifiée avec l'Abbaye de la Cambre (ou Ter Kameren) et le village sur la gauche avec celui d'Ixelles (ou Elsene), maintenant, un quartier de Bruxelles. (S. Alsteens in cat. d'exp. 'Grand design. Pieter Coecke van Aelst and Renaissance Tapestry', New York, Metropolitan Museum of Art, 2014, n°7)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,311 m ; L. 0,462 m
Matière et technique
Plume, encre brune, Lavis brun, rehauts de blanc, mine de plomb

Données historiques

Historique de l'œuvre

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1079, chap. : Ecole flamande, Carton 87. (...) Num¿ro : 8486. Nom du ma¿tre : Idem & Orlay, Bernard Van /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : Vue d'un village ; sur le premier plan un enfant prend le sein de sa nourrice. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 350, et en 1811, sous le n° 475. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 32 x L. 46 cm à l'encre. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon très estompé#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Pieter Bruegel der Ältere als Zeichner : Herkunft und Nachfolge, Berlin, Kupferstichkabinett, 19/09/1975 - 16/11/1975
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- De Van Eyck à Brueghel, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 12/11/1935 - 07/02/1936
- Il paesaggio nel disegno del cinquecento europeo, Rome, Académie de France à Rome, 20/11/1972 - 31/01/1973
- Cinq siècles d'art, Bruxelles, Exposition Universelle de Bruxelles, 01/05/1935 - 19/11/1935
- De Van Eyck à Spranger : dessins des maîtres des anciens Pays-Bas : 46ème exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 27/01/1971 - 19/04/1971
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- L'Honneur de la Curiosité : De Dürer à Poussin, les dessins de la seconde collection Jabach, Paris, Musée du Louvre, 18/01/2002 - 15/04/2002
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 20/10/1965 - 22/01/1966
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Grand design. Pieter Coecke van Aelst and Renaissance tapestry, New York, The Metropolitan Museum of Art, 07/10/2014 - 11/01/2015
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances