Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Fuite du duc d'Alençon
                  
                                          vers 1526/1528
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 20163, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 20163, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 9008
 MA 8501Numéros de catalogues :Primitifs des Pays-Bas 194Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.312
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Van Orley, Bernard
                        (vers 1488-1541), copie d'après
 Ecole anciens Pays-Bas
 Anciennes attributions :Van Orley, Bernard (vers 1488-1541)
 Propositions d'attributions :Van Orley, Bernard (vers 1488-1541), atelier de
 
- Dénomination / Titre
- Fuite du duc d'Alençon
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Un des sept dessins pour la série de tapisseries 'La Bataille de Pavie' conservée au Musée de Capodimonte à Naples.
 Voir :
 Emma C. De JONG, Seven Drawings of the Battle of Pavia, dans Art and War in the Renaissace : The Battle of Pavia Tapestries, cat. exp. (Forth Worth, Kimbel Art Museum, 16 juin - 15 septembre, 2024 ; Fine Arts Museums of San Francisco, 19 octobre 2024 - 12 janvier 2025 ; Museum of Fine Art, Houston, 23 fevrier - 26 mai 2025), sous la dir. de Carmine Romano, Antonio Tosini et Sylvain Bellanger), p. 82-91, repr. fig. 45 (Bernard van Orley et atelier) ;
 E. Cleveland, [Exhibitions] 'Art and War in the Renaissace : The Battle of Pavia Tapestries', The Burlington Magazine, 167, janvier 2025, p. 37-39.
- Dimensions
- H. 0,386 m ; L. 0,578 m
- Matière et technique
- encre brune à la plume;lavis (gris);papier gris-beige;lavis (indigo)
- Date de création / fabrication
- vers 1526/1528
- Historique de l'œuvre
- 
                        E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 45 (P. Vantelet, c'est à dire P. Coecke van Aelst) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult  (L. 2953).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
 acquis pour le roi en 1671
 
 A. Critères de l'identification
 
 Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
 
 - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
 - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
 - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
 
 - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
 
 - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
 - paraphe Prioult [L. 2953].
 
 L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
 
 B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
 Paris, Archives nationales, O1 1967.
 
 Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :
 
 45
 
 Une battalie de figure entiere de cavallerie et infanterie ou il y a la rupture d'un pond des batteaux desseigné a la plume sur papier blan, lavé de bleu de mesme grandeur [2 pied de long sur 1 1/2 pied de haut ]
 
 dudit [de Pieter van Aelst]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1081, chap. : Ecole flamande, Carton 87. (...) Numéro : 8501. Nom du maître : Van Orlay, Bernard. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Combat près d'un pont de bateaux. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 38,5 x L. 57,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :Remis au Musée pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
- 
                      Grand format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Sujets
- Fuite du duc d'Alençon - Bataille de Pavie - Tapisserie
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (gris) - papier gris-beige - lavis (indigo)