Numéro d’inventaire
INV 20256, Recto
MA 4254
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4509MA 4254
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.327Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYMES FLAMANDS A RECLASSER DANS D'AUTRES ECOLES
Ecole flamande
Ecole flamande
Anciennes attributions :
Rubens, Petrus Paulus
(1577-1640)
description
Dénomination / Titre
Allégorie de la Philosophie
Description / Décor
Commentaire :
R. Serra (2022) a rapproché ce dessin d'une figure semblable, mais en sens inverse, visible dans la lunette nord de la salle d'Apollon (1547) au Castel Sant'Angelo, à Rome. Elle a en outre repéré d'autres dessins reproduisant ce même motif. Ils sont conservés au Louvre (Inv. 6531), à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 1453 E recto), à Chatsworth (The Duke of Devonshire Collection, inv. 144) et à Turin (Turin, Biblioteca Reale, Portfolio, f° 6C recto). Voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 134 sous n° 122.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,171 m ; L. 0,11 m
Matière et technique
encre brune à la plume;lavis (brun);rehauts de blanc;papier gris-vert;rehauts de rose
Données historiques
Historique de l'œuvre
Jacques Lenglier ? - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797.chacun des dessins . Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : pour le premier dessin, voir la notice n° 4253..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.552, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4254. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la sanguine rehaussé de blanc est la répétition du n° précédent. L'autre lavé et rehaussé de blanc, représente une femme assise, tenant un médaillon. Dimensions : H. 17,5 x L. 11,5 cm Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/110429-Allegorie-de-la-Philosophie