Télécharger
Suivant
Précédent

Une chasse au loup

1567
INV 20502, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20502, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9047
MA 8539
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas 570
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.369
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Straet, Jan van der (1523-1605)
Ecole anciens Pays-Bas

description

Dénomination / Titre
Une chasse au loup
Description / Décor
Commentaire :
'Ces scènes de chasse sont préparatoires à un cycle de tapisseries commanditées par Côme Ier de Médicis pour la décoration de sa villa de Poggio a Caiano. Stradanus fut choisi pour les cartons et au final, vingt-huit tapisseries furent tissées dont seulement la moitié ont survécu. Intimement liées aux dessins, plusieurs séries de gravures furent publiées. Dans notre dessin, Stradanus a prévu la bordure, présente dans la gravure, ainsi qu'une marge et, entre les deux, un texte explicatif en italien. Il est probable que le dessin reflète plus exactement la tapisserie et que Stradanus ait fait un autre dessin (perdu) pour la gravure. (Baroni, 2012). Cependant, selon Leesberg (2008), cette feuille est plus étroitement associée à la préparation de la première suite gravée d'après la tenture de Poggio a Caiano, éditée en 1570 par Hieronymus Cock. Elle appartient à une série de neuf dessins de même technique, signés et datés de 1567 et reproduisant certaines scènes des 'Chasses'. La conformité des dimensions et la présence, au-dessus de la bordure, d'une réserve de papier destinée à recevoir un texte, permettent d'y reconnaître un dessin pour la suite projetée en 1567 par Hieronymus Cock.' (O. Savatier, 2013). 'J'ai suggéré que cette feuille était probablement la seule restante d'un vaste corpus de Stradanus pour la préparation du cycle de vingt tapisseries des 'Chasses' sur lequel travailla l'artiste de 1567 à 1576, je suis encore plus convaincue qu'il s'agit d'une étude d'après la tapisserie, donnant l'une des premières gravures avec lesquelles l'artiste débuta sa collaboration avec Hieronymus Cock. L'importante commande de ces vingt tapisseries pour la Villa de Poggio a Caiano est mentionnée par Vasari dans un long chapitre consacré aux artistes membres de l''Académie du Dessin' à Florence. Pour cette préparation, Stradanus donna quatre cartons pour les chasses au loup en 1574. Comme remarqué par Leesberg (2012), la feuille a les mêmes dimensions que la première série d'estampes éditée par Cock à Anvers en 1570, par contre, aucune des estampes ne représente une 'Chasse au loup avec des filets', et la forme de la bordure n'a rien à voir avec celle du dessin. Par contre, l'indication de Stradanus comme 'inventor' laisse penser que c'est bien un dessin pour une estampe, comme la technique que l'artiste emploie, des hachures parallèles denses, utilisées dans les dessins préparatoires aux estampes. Ainsi il s'agit peut-être du plus ancien témoignage d'une première tentative de l'artiste pour adapter le sujet d'un carton destiné à une tapisserie pour les Médicis, à une invention pour une gravure de Cock.' (A. Baroni, 2023)
Bibliographie :
Vasai, 'Le Vite....', 1568 in G. Milanesi, 'Le opere di Giorgio Vasari, Florence, Sansoni, 1875-1881, ed. Florence, Sansoni, 1981 (1906), 9 vols., VII, pp.617-620
F. Lugt, 'Inventaire Général des dessins des Ecoles du Nord, Supplément, Maîtres des Anciens Pays Bas nés avant 1550, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins', Paris 1968, p. 120
D. van Sasse van Ysselt, 'Johannes Stradanus. De decoraties voor intochten en uitvaarten aan het hof van de Medici te Florence' in 'Oud Holland', 3-4, 1990, pp.149-179, voir p.150-159

A. Baroni Vannucci, 'Jan van der Straet detto Giovanni Stradano flandrus pictor et inventor', Milan, Jandi Sapi editori, 1997, n°683, pp.349-352, n°685, pp.354-355, n°303-312, pp244-247
L. Meoni, 'Gli arazzi nei musei fiorentini. La collezione medicea. Catalogo completo. I. La manifattura da Cosimo I a Cosimo II (1545-1321)', Livorno, Sillabe, 1998, n°50, p.219 (avec bibliographie antérieure)
M. Leesberg in 'The New Hollstein Dutch & Flemish Etchings Engravings and Woodcuts. Johannes Stradanus', 3 vols., Oudekerk an den Ijessel, Sound and Vision Publishers, 2008
M. Leesberg in 'Stradanus 1523-1605. Court Artist of the Medici', A. Baroni & M. Sellink, Turnhout, Brepols, 2012, pp.246-248, n°32, pp.245, 255
A. Baroni, 'A Flemish Artist at the Medici Court in Florence in the Second Half of the Sixteenth Century. Life, Works and modus operandi of the painter-cartoonist Johannes Stradanus' in 'Stradanus 1523-1605. Court Artist of the Medici', A. Baroni & M. Sellink, Turnhout, Brepols, 2012, pp.59-107, pp.91-100
O. Savatier in 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2013, n° 26
A. Lombardi & F. Balbi, 'Il grande assedio di Malta. Solimano il Magnifico contro i cavalieri di Malta', Luca Cristini Soldiershop (online), 2015
A. Baroni in 'Giovanni Stradano. Le più strane e belle invenzioni del mondo', cat. exp. Florence, Museo di Palazzo Vecchio, 17 novembre 2023 - 18 février 2024, Firenze, Leonardo Libri, 2023, n°9, pp.194-195

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,334 m ; L. 0,444 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, rehauts de blanc.
Signé et daté en bas à droite, sur le filet : 'Strada / fiami[n]gho / inventor /1567'.
Annotation en bas, à la plume et encre brune : 'Cacciare el luppo alla compagnie e guiderle in torna con le tele e farle saltare fuori'. et au-dessous : [C]amera de sor paulo.'

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1567

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, V, n° 226 (Stradanus) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L.2961).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales antérieurement à la Révolution est attestée par les timbres MN et R¿F. [L. 1899, L. 2207], apposés par l'administration des musées lors du récolement effectué en 1794.

L'iconographie et la technique sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire Jabach établi en 1671.

Les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer ne correspondent cependant pas à celles que donne cette notice.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :

226

Une chasse de loup ou il y a plusieurs figures entiere et animaux sur de papier blan a la plume de 1 pied 5 pouce de long sur 1 pied 10 1/2 pouce de haut

dudit [de Jean Stradan[us]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1084, chap. : Ecole flamande, Carton 87 bis. (...) Numéro : 8539. Nom du maître : Idem & Strada, Jean /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 32. Désignation des sujets : Chasse au loup. Dessin à la plume. Dimensions : H. 33 x L. 44,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique et l'iconographie, précisées dans la notice n° 8524, concernent en fait les notices n° 8524 à 8538 voire même les notices n° 8539 et 8540..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Giovanni Stradano. Le più belle e strane invenzioni del mondo
Etape :
Musée du Palazzo Vecchio, Florence, Italie - 17 novembre 2023 - 18 février 2024
Organisée par : Musée du Palazzo Vecchio (Florence, Italie)
- Un Allemand à la cour de Louis XIV : De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 16 septembre 2013
- Stradanus 1523-1605. Court artist of the Medici
Etape :
Groeningemuseum, Bruges, Belgique - 09 octobre 2008 - 04 janvier 2009
- De Hans Memling à Pieter Pourbus
Etape :
Memlingmuseum - Sint-Janshospitaal, Bruges, Belgique - 15 août - 06 décembre 1998
Organisée par : Memlingmuseum - Sint-Janshospitaal (Bruges, Belgique)
- Le Paysage en Europe du XVIe au XVIIIe siècle : XCVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 janvier - 23 avril 1990
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- De Van Eyck à Spranger : dessins des maîtres des anciens Pays-Bas : 46ème exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 janvier - 19 avril 1971
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Exposition d'art animalier rétrospectif
Etape :
Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, France - 30 avril - 25 juillet 1934
Organisée par : Muséum national d'Histoire naturelle (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances