Numéro d’inventaire
RF 427, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 9
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.39
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 9
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.39
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
La Flagellation
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille faisait autrefois partie de l'album de dessins de Jacopo Bellini du Louvre (de RF 1475 à RF 1556). Ce célèbre livre de modèles, comme celui analogue conservé à Londres (British Museum, 1855,0811. de 1 à 99), fut dessiné par l'artiste à une époque que l'on a tendance à fixer aujourd'hui entre 1445-1455 et 1460. Bibliographie : 'Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre', par Both de Tauzia, Paris, Musée du Louvre, 1881, n° 22 Émile Galichon, « Iacopo Gentile et Giovanni Bellini. Documents inédits trouvés par M. de Mas-Latrie et annotés par M. Émile Galichon », Gazette des Beaux- Arts, XX, 1866, p. 281-288 G. Rouchès in Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles' (Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1931-1932, n° 119 P. Bjurström, dans cat. exp. Konstens Venedig, Stockholm, Nationalmuseum, 1962 - 1963, n° 202 Cat. exp. Les donateurs du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1989, p. 7 Dominique Thiébaut, 'Le Christ à la colonne d'Antonello de Messine' Paris, Musée du Louvre, 1993, p. 84, repr. fig. 74 (Exposition-dossier du département des Peintures 42) 'Mantegna 1431-1506' (Paris, musée du Louvre, 26 septembre 2008 - 5 janvier 2009), sous le no 5 L. Angelucci, in 'Renaissance : Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', Lens, Musée du Louvre-Lens, 2012-2013, p. 175 n° 101, repr. Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 175, n°24, repr. p. 34.
Cette feuille faisait autrefois partie de l'album de dessins de Jacopo Bellini du Louvre (de RF 1475 à RF 1556). Ce célèbre livre de modèles, comme celui analogue conservé à Londres (British Museum, 1855,0811. de 1 à 99), fut dessiné par l'artiste à une époque que l'on a tendance à fixer aujourd'hui entre 1445-1455 et 1460. Bibliographie : 'Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre', par Both de Tauzia, Paris, Musée du Louvre, 1881, n° 22 Émile Galichon, « Iacopo Gentile et Giovanni Bellini. Documents inédits trouvés par M. de Mas-Latrie et annotés par M. Émile Galichon », Gazette des Beaux- Arts, XX, 1866, p. 281-288 G. Rouchès in Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles' (Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1931-1932, n° 119 P. Bjurström, dans cat. exp. Konstens Venedig, Stockholm, Nationalmuseum, 1962 - 1963, n° 202 Cat. exp. Les donateurs du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1989, p. 7 Dominique Thiébaut, 'Le Christ à la colonne d'Antonello de Messine' Paris, Musée du Louvre, 1993, p. 84, repr. fig. 74 (Exposition-dossier du département des Peintures 42) 'Mantegna 1431-1506' (Paris, musée du Louvre, 26 septembre 2008 - 5 janvier 2009), sous le no 5 L. Angelucci, in 'Renaissance : Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', Lens, Musée du Louvre-Lens, 2012-2013, p. 175 n° 101, repr. Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 175, n°24, repr. p. 34.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,39 m ; L. 0,29 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur vélin. Traces de pointe de métal ? Collé en plein.
H. 390 ; L. 290 mm.
H. 390 ; L. 290 mm.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1445/1460
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Lagoy et de Fries (selon Galichon 1866). Collection Alexandre Lenoir (selon l'État des dessins... 1872). His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à gauche ; État des dessins... 1872, no 9) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à droite).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
Index
Collections
Personnes
Techniques
Expositions
- Les donateurs du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 04/04/1989 - 21/08/1989
- Dessins vénitiens du XVe au XVIIIe siècle : XLIVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 19/06/1970 - 31/12/1970
- Le Christ à la colonne d'Antonello de Messine, Paris, Musée du Louvre, 13/05/1993 - 09/08/1993
- Konstens Venedig, Stockholm, Nationalmuseum, 20/10/1962 - 10/02/1963
- Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 11/1931 - 20/01/1932
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1881 - 1900
- Mantegna 1431-1506, Paris, Musée du Louvre, 26/09/2008 - 05/01/2009
- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Louvre-Lens, 12/12/2012 - 11/03/2013
- Officier & gentleman. Dessins de la collection His de La Salle, Paris, Musée du Louvre, 07/11/2019 - 10/02/2020
Dernière mise à jour le 10.12.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/111973-La-Flagellation
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/111973-La-Flagellation