La Naissance de la Vierge, image 1/2
La Naissance de la Vierge, image 2/2
La Naissance de la Vierge, image 1/2
La Naissance de la Vierge, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Naissance de la Vierge

RF 498, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 498, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 81
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 100
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.45
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
NERONI Bartolommeo (vers 1505/1510-1571)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
RINALDO MANTOVANO (Vers 1502-1540)

Propositions d'attributions :
MARCO BIGIO (vers 1500/1550)
(Dacos, Nicole, 1989)

description

Dénomination / Titre
La Naissance de la Vierge
Description / Décor
Commentaire :
De Rinaldo Mantovano selon E. Jabach [voir B. Py, cat. exp. Evherard Jabach collectionneur (1618-1695). Les dessins de l'inventaire de 1695, Paris, Musée du Louvre, 2002, n° 684, repr.], ce dessin a été attribué à Bartolomeo Neroni par Ph. Pouncey (voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire général des dessins italiens I. Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600. Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 100). M. Seidel ('Die fresken de Francesco di Giorgio in S. Agostino in Siena' in Mitteilungen des Kunsthistorischen Institut in Florenz, XXIII, 1979, p. 63) l'identifiait comme une copie, par cet artiste, d'après la fresque de Francesco di Giorgio dans l'église de saint Augustin, à Sienne. A rapprocher de la fresque de la Villa Agostini, aujourd'hui Bartalini, à Monastero, près de Sienne (voir F. Sricchia Santoro in cat. exp. Da Sodoma a Marco Pino, Sienne, Palazzo Chigi saracini, 1988, p. 136 et fig. n° 81), autrefois estimée de Bartolomeo Neroni et aujourd'hui rendue à Marco Bigio, auteur même de la feuille selon N. Dacos ('La collezione Chigi Saracini, Giorgio di Giovanni e Bartolomeo di David', in Bolletino d'Arte, LXXVI, VI, n° 56-57, juillet-octobre 1989, p. 144, n° 4).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,38 m ; L. 0,26 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Doublé. Restauré en 2002

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, au verso à la sanguine 'f.°' (L. 960a), décrit dans l'Inventaire de 1695 n° 150 ; P. Crozat ; en bas à droite, au recto : 151 ; W. Roscoe, annotation au verso : '1816 WC Roscoe coll P. bq (ou 69, ou bg) N 631', sa vente, Liverpool, 23-28 septembre 1816, n° 338 ; J. Thane (L. 1544) ; W. Esdaile (L.2617), sa vente, Londres, 18 juin 1840, n° 34 ; A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n° 81 (Rinaldo Mantovano) - Don en 1878.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Honneur de la Curiosité : De Dürer à Poussin, les dessins de la seconde collection Jabach
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 janvier - 15 avril 2002
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances