Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Naissance de la Vierge
RF 498, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 498, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 81Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 100Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.45
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
NERONI Bartolommeo
(vers 1505/1510-1571)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)
Anciennes attributions :RINALDO MANTOVANO (Vers 1502-1540)
Propositions d'attributions :MARCO BIGIO (vers 1500/1550)
(Dacos, Nicole, 1989)
- Dénomination / Titre
- La Naissance de la Vierge
- Description / Décor
-
Commentaire :De Rinaldo Mantovano selon E. Jabach [voir B. Py, cat. exp. Evherard Jabach collectionneur (1618-1695). Les dessins de l'inventaire de 1695, Paris, Musée du Louvre, 2002, n° 684, repr.], ce dessin a été attribué à Bartolomeo Neroni par Ph. Pouncey (voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire général des dessins italiens I. Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600. Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 100). M. Seidel ('Die fresken de Francesco di Giorgio in S. Agostino in Siena' in Mitteilungen des Kunsthistorischen Institut in Florenz, XXIII, 1979, p. 63) l'identifiait comme une copie, par cet artiste, d'après la fresque de Francesco di Giorgio dans l'église de saint Augustin, à Sienne. A rapprocher de la fresque de la Villa Agostini, aujourd'hui Bartalini, à Monastero, près de Sienne (voir F. Sricchia Santoro in cat. exp. Da Sodoma a Marco Pino, Sienne, Palazzo Chigi saracini, 1988, p. 136 et fig. n° 81), autrefois estimée de Bartolomeo Neroni et aujourd'hui rendue à Marco Bigio, auteur même de la feuille selon N. Dacos ('La collezione Chigi Saracini, Giorgio di Giovanni e Bartolomeo di David', in Bolletino d'Arte, LXXVI, VI, n° 56-57, juillet-octobre 1989, p. 144, n° 4).
- Dimensions
- H. 0,38 m ; L. 0,26 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Doublé. Restauré en 2002
- Historique de l'œuvre
- E. Jabach, au verso à la sanguine 'f.°' (L. 960a), décrit dans l'Inventaire de 1695 n° 150 ; P. Crozat ; en bas à droite, au recto : 151 ; W. Roscoe, annotation au verso : '1816 WC Roscoe coll P. bq (ou 69, ou bg) N 631', sa vente, Liverpool, 23-28 septembre 1816, n° 338 ; J. Thane (L. 1544) ; W. Esdaile (L.2617), sa vente, Londres, 18 juin 1840, n° 34 ; A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n° 81 (Rinaldo Mantovano) - Don en 1878.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Crozat, Pierre - Jabach, Everhard - His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Esdaile, William - Thane, Thomas ? - W. Roscoe
- Lieux
- Sienne, Monastero, Villa Agostini, dit après Bartalini, oeuvre en rapport - sienne, saint Augustin, oeuvre en rapport
- Personnes
- Anne, sainte - Vierge Marie - Francesco di Giorgio+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire