Numéro d’inventaire
RF 564, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 147Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.49Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570)
Ecole bolonaise
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace)
(Adhémar, Jean, 1954)
Ecole bolonaise
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace)
Propositions d'attributions :
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
(vers 1500/1600)(Adhémar, Jean, 1954)
description
Dénomination / Titre
Diane parmi ses nymphes transformant Actéon en cerf
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à Primatice, puis proposé au reclassement sous le nom de l'Ecole de Primaticcio et Ecole de Fontainebleau (J. Adhémar, 'Le dessin français au XVIe siècle', Lausanne, 1954, p. 128 repr. fig. 31), ce dessin a été rapproché en raison de son sujet du décor de l'Appartement des bains du château de Fontainebleau par M. Grivelle (in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 78). En effet, à la suite de S. Boorsch, D. Cordellier (voir in ibidem) a également montré que, si l'on met en relation le dessin avec la scène de chasse au cerf gravée par Léon Davent (repr. in H. Zerner, 'L'Ecole de Fontainebleau, gravures', 1969, L. D. 38), on obtient une lunette dont les proportions sont similaires aux lunettes de la cinquième pièce de l'Appartement des Bains. Il serait donc possible de le situer dans la sixième ou la septième pièce de cette partie du château de Fontainebleau.J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°31
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,239 m ; L. 0,285 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau : 0,048. Annotation à la plume et à l'encre brune, au verso du doublage: 'francesco Primatice'. Collé en plein. Restauré en 2004
Données historiques
Historique de l'œuvre
A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°147 (Primatice) - Don en 1878; marque du Louvre (L. 1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/112140-Diane-parmi-ses-nymphes-transformant-Acteon-en-cerf