Diane parmi ses nymphes transformant Actéon en cerf, image 1/2
Diane parmi ses nymphes transformant Actéon en cerf, image 2/2
Diane parmi ses nymphes transformant Actéon en cerf, image 1/2
Diane parmi ses nymphes transformant Actéon en cerf, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Diane parmi ses nymphes transformant Actéon en cerf

RF 564, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 564, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 147
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.49
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace)

Propositions d'attributions :
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(Adhémar, Jean, 1954)

description

Dénomination / Titre
Diane parmi ses nymphes transformant Actéon en cerf
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à Primatice, puis proposé au reclassement sous le nom de l'Ecole de Primaticcio et Ecole de Fontainebleau (J. Adhémar, 'Le dessin français au XVIe siècle', Lausanne, 1954, p. 128 repr. fig. 31), ce dessin a été rapproché en raison de son sujet du décor de l'Appartement des bains du château de Fontainebleau par M. Grivelle (in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 78). En effet, à la suite de S. Boorsch, D. Cordellier (voir in ibidem) a également montré que, si l'on met en relation le dessin avec la scène de chasse au cerf gravée par Léon Davent (repr. in H. Zerner, 'L'Ecole de Fontainebleau, gravures', 1969, L. D. 38), on obtient une lunette dont les proportions sont similaires aux lunettes de la cinquième pièce de l'Appartement des Bains. Il serait donc possible de le situer dans la sixième ou la septième pièce de cette partie du château de Fontainebleau.
J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°31

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,239 m ; L. 0,285 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau : 0,048. Annotation à la plume et à l'encre brune, au verso du doublage: 'francesco Primatice'. Collé en plein. Restauré en 2004

Données historiques

Historique de l'œuvre
A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°147 (Primatice) - Don en 1878; marque du Louvre (L. 1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances