Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Diane parmi ses nymphes transformant Actéon en cerf
RF 564, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 564, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 147Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.49
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570)
Ecole bolonaise
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace)
Propositions d'attributions :ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(Adhémar, Jean, 1954)
- Dénomination / Titre
- Diane parmi ses nymphes transformant Actéon en cerf
- Description / Décor
-
Commentaire :Traditionnellement donné à Primatice, puis proposé au reclassement sous le nom de l'Ecole de Primaticcio et Ecole de Fontainebleau (J. Adhémar, 'Le dessin français au XVIe siècle', Lausanne, 1954, p. 128 repr. fig. 31), ce dessin a été rapproché en raison de son sujet du décor de l'Appartement des bains du château de Fontainebleau par M. Grivelle (in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 78). En effet, à la suite de S. Boorsch, D. Cordellier (voir in ibidem) a également montré que, si l'on met en relation le dessin avec la scène de chasse au cerf gravée par Léon Davent (repr. in H. Zerner, 'L'Ecole de Fontainebleau, gravures', 1969, L. D. 38), on obtient une lunette dont les proportions sont similaires aux lunettes de la cinquième pièce de l'Appartement des Bains. Il serait donc possible de le situer dans la sixième ou la septième pièce de cette partie du château de Fontainebleau.
J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°31 - Dimensions
- H. 0,239 m ; L. 0,285 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau : 0,048. Annotation à la plume et à l'encre brune, au verso du doublage: 'francesco Primatice'. Collé en plein. Restauré en 2004
- Historique de l'œuvre
- A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°147 (Primatice) - Don en 1878; marque du Louvre (L. 1886 a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
- Personnes
- Actéon - Diane - Davent, Léon+
- Sujets
- nymphe - MYTHOLOGIES - Diane et Actéon
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau