RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
RMN

Moïse sauvé des eaux

Numéro d’inventaire
RF 569, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 152
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.49
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
Ecole lombarde

Anciennes attributions :
PRIMATICCIO Francesco

description

Dénomination / Titre
Moïse sauvé des eaux
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution à Francesco Primaticcio, annotée au verso de l'ancien montage, a été barrée et corrigé en Niccolò dell'Abate. Il s'agit d'un projet pour une peinture disparue mais connue par une copie conservée dans l'église de Notre-Dame de Melun, réalisée vers 1560-1565 (repr. in S. Béguin, 'Un aspect négligé de l'École de Fontainebleau : la peinture sacrée', L'Oeil, n° 72, décembre 1960, p. 58). Une autre copie partielle d'une autre main est conservée à Dijon, Musée Magnin ; le motif entier a été repris dans une tapisserie du XVIIe siècle, conservée à Zagreb (Yugoslavie), Musée des Arts décoratives (Eadem, 'Niccolò dell'Abbate en France', in Art de France, II, 1962, p. 115 sous note 10). Un tableau de l'artiste de même sujet est conservé au Louvre (RF 3937, repr. in cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 3). Voir aussi S. Béguin, in cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, n° 238. L'épisode représenté est tiré du livre de l'Exode (II, 5-10). A lire : L'idée et la ligne, Dessins français du musée de Grenoble, cat.exp., Grenoble, musée des Beaux-Arts, 5 novembre 2011-12 février 2012, Paris, Somogy, Grenoble, musée de Grenoble, 2011, cat. 1, p. 18-19.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,36 m ; L. 0,26 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc, sur tracé préparatoire à la pierre noire. Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°152 (Nicolo dell'Abate) - Don en 1878. Montage ancien conservé séparément.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- La Diseuse de Bonne Aventure de Caravage, Paris, Musée du Louvre, 10/06/1977 - 28/10/1977
- Dessins et reliures du XVIe siècle, Fontainebleau, Musée national du Château de Fontainebleau, 01/06/1921 - 19/10/1921
- Le Paysage en Europe du XVIe au XVIIIe siècle : XCVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 18/01/1990 - 23/04/1990
- Il paesaggio nel disegno del cinquecento europeo, Rome, Académie de France à Rome, 20/11/1972 - 31/01/1973
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 20/10/1965 - 22/01/1966
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1881 - 1900
- Bohèmes. De Léonard de Vinci à Pablo Picasso, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 26/09/2012 - 14/01/2013
- Nicolo dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Palazzo dei Musei, 20/03/2005 - 19/06/2005
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances