RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Persée brandissant la tête de Méduse

RF 704, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 704, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 287
Numéros de catalogues :
Flamands F 1074
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.57
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
Ecole flamande
(A.-Ch.-H. His de la Salle)
retouché par Rubens, Petrus Paulus
inspiré par Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit)

Propositions d'attributions :
ANONYME XVIIè s
Ecole flamande
(Frits Lugt, 1949)

description

Dénomination / Titre
Persée brandissant la tête de Méduse
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Considéré comme un dessin de Peter Paulus Rubens d'après Polidoro da Caravaggio dès l'époque de son appartenance à la collection His de La Salle, ce dessin reprend une composition peinte par Polidoro sur la façade du Palazzo del Bufalo Cancellieri, à la Chiavica del Bufalo, à Rome. La même composition apparaît sur une autre feuille du Louvre, provenant également de la collection His de La Salle (RF 505), dont notre dessin pourrait bien être la copie. Depuis F. Lugt (1949, tome II, n° 1074), on a tendance à considérer ce dessin comme le travail d'un artiste anonyme largement retouché par Rubens.

Bibliographie :
L. Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 213
F. Lugt, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des Ecoles du Nord. Ecole Flamande', Paris, 1949, tome II, n° 1074
L. Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, p. 330 n° 573, repr.
P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 495, repr.
L. Lhinares & L.-A. Prat, 'Quod ruit et lethum' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 145-173, p. 189, n°125, repr. p. 159

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,261 m ; L. 0,413 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire et rehauts de blanc sur papier gris-bleu décoloré.
Complété en haut et en bas
H. 261 ; L. 413 mm

Données historiques

Historique de l'œuvre
Sir Thomas Lawrence (1769-1830 ; L. 2445, recto, en bas à gauche). His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à droite ; État des dessins... 1872, no 287) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à gauche).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Officier & gentleman. Dessins de la collection His de La Salle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 novembre 2019 - 10 février 2020
- Rubens. Ses maîtres, ses élèves : LXVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 février - 15 mai 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins de Pierre-Paul Rubens : XXIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 février - 07 juin 1959
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances