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Femme en buste, de trois quarts vers la gauche, les yeux fermés

RF 738, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 738, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 321
Numéros de catalogues :
Allemands A 215
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.60
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
HOLBEIN Hans le Vieux (vers 1465-1524)
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
Femme en buste, de trois quarts vers la gauche, les yeux fermés
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Holbein le Vieux par A. Woltmann ("Holbein und seine Zeit. Des Künstlers Familie, leben und Schaffen", t. II, 1876, p. 88, n° 270). Fait partie d'une série de portraits analogues conservés au Kupferstichkabinett de Bâle, au Kobbertsiksammling de Copenhague et à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (inv. E.B.A.; n° M. 83). La Vierge de Bâle et le dessin de Copenhague, tous deux datés des années 1515-1516, permettent de dater cette "Femme en buste" vers la même époque (cat. exp. Renaissance et Maniérisme dans les Ecoles du Nord : Dessins des collections de l'Ecole des Beaux-Arts, Paris, 1985, Hambourg, 1986, sous n° 4, p. 10). L'inscription, en haut au centre, difficile à déchiffrer, a été lue par N. Lieb et A. Stange comme "bräsel blind" ("Hans Holbein der Ältere, Berlin 1960, p. 112, n° 292), tandis que L. Demont y lit "brustbild" ("Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecoles allemande et suisse", Tome I, Paris 1937, p. 43, n° 215). Le modèle semble bien être le même que celui de Copenhague, dont les cheveux sont également retenus par un bandeau semblable.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,14 m ; L. 0,1 m
Matière et technique
Point d'argent sur papier préparé en blanc, traits de sanguine, rehauts de blanc.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A. -Ch. -H. His de La Salle (marque en bas au centre, L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°321 (Holbein - père) - Don en 1878.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le dessin allemand de la fin du XVe siècle à 1550 : XXVIIème exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 14 août 1961
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins des écoles allemandes du XVe au XVIIe siècle : de Stephan Lochner au luminisme d'Adam Elsheimer : IVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 octobre 1952 - 16 mars 1953
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Portraits et figures de femmes : pastels et dessins
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 16 juillet - 15 novembre 1935
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances