Le Triomphe de Silène

Numéro d’inventaire
RF 760, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 343
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1942
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.62
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Ecole française

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s (fin)
POUSSIN Nicolas

description

Dénomination / Titre
Le Triomphe de Silène
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Inventorié sous le nom de Poussin lors de son entrée au Louvre en 1878, ce dessin fut gravé à l'aquatinte, sous le nom de Poussin, par James I. Basire, en 1768, quand il appartenait au collectionneur anglais Charles Rogers (G. Wildenstein, 'Catalogue des graveurs de Poussin', 'Gazette des Beaux-Arts', 6e période, LX, n° 1122-1123, juillet-août 1962, p. 139-202, n° A. 371, repr. p. 177). Rejeté par Blunt (Catalogue raisonné, V, p. 107) pour lequel il était 'probablement français, de la fin du XVIIe siècle', ce dessin a été catalogué par Konrad Oberhuber comme fait par Poussin à Paris en 1623. L'écriture désordonnée, brutalement soulignée de lavis brun foncé semble sans rapport avec le graphisme ferme et précis, complété de lavis gris, des dessins dit de Marino, conservés à Windsor Castle (voir RF 35). Ce dessin est à écarter de l'oeuvre de Poussin et probablement même de son entourage.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1942, p. 513)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,216 m ; L. 0,388 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Mis au carreau à la sanguine. Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. Rogers (L. 624) ; vente, Londres, 15-24 avril 1799, peut-être n° 503 - A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°343 (N. Poussin) ; don en 1878 (L. 1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le siècle de Louis XIV, Paris, BnF - Site Cardinal de Richelieu, 09/02/1927 - 14/04/1927
- Exposition rétrospective d'art français, Amsterdam, Rijksmuseum, 03/07/1926 - 30/09/1926
- Poussin, the early years in Rome : the origins of french classicism, Fort Worth, Kimbell Art Museum, 27/09/1988 - 27/11/1988
- Les plus beaux dessins français du musée du Louvre (1350-1900), Bruxelles, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, 08/12/1936 - 16/02/1937
- Envoi à l'exposition du Musée des Beaux-Arts de la ville de Vienne, Wien, Künstlerhaus Wien, 16/11/1935 - 07/04/1936
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1881 - 1900
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances