Tête d'homme barbu, coiffé d'un bonnet, de trois quarts, image 1/2
Tête d'homme barbu, coiffé d'un bonnet, de trois quarts, image 2/2
Tête d'homme barbu, coiffé d'un bonnet, de trois quarts, image 1/2
Tête d'homme barbu, coiffé d'un bonnet, de trois quarts, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête d'homme barbu, coiffé d'un bonnet, de trois quarts

RF 1439, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 1439, Verso
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.114
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Piero di Cosimo (Piero di Lorenzo, dit) (1462-1521)
Ecole florentine
(Dalli Regoli, Gigetta, 1974)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN XVè s

Propositions d'attributions :
Borgoña, Juan de (1470-1535), attribué à
(Berenson, Bernard, 1938)
Raffaellino del Garbo (1466 (?) ou 1476 (?)-1524), attribué à
Ghirlandaio, Domenico (Domenico di Tommaso Bigordi, dit) (1449-1494), école de
(Berenson, Bernard, 1938)

description

Dénomination / Titre
Tête d'homme barbu, coiffé d'un bonnet, de trois quarts
Description / Décor
Commentaire :
Considéré par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 898c) comme l'oeuvre d'un artiste influencé par Piero di Cosimo (Juan de Borgo±a ?), ce dessin a été d'abord attribué à Raffaellino del Garbo [cf. 'Dessins Florentins du Trecento et du Quattrocento', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1952), Paris, 1952, n° 20) et ensuite rendu à Piero di Cosimo par G. Dalli Regoli ('Piero di Cosimo, disegni noti e ignoti, 1', in Critica d'Arte, estratto dal fascicolo n° 133, gennaio-febbraio 1974, p. 49-65), qui a suggéré l'identification de ce portrait avec Francesco Giamberti, peint vingt ans après sa mort, par Piero di Cosimo (Amsterdam, Rijksmuseum). Lire aussi I. Rossi in cat. d'exp. 'Piero di Cosimo 1462-1522. Pittore eccentrico fra Rinascimento e Maniera', Florence, Galleria degli Uffizi, 2015, n° 66.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,24 m ; L. 0,182 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier brun. Collé sur les quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
J. Richardson Sen. (L.2184) ; Tufsall ; acquis en 1883 ; marque du Louvre (L.1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Tufsall
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1883

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Piero di Cosimo (1462-1522). Pittore eccentrico fra Rinascimento e Maniera
Etape :
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie - 23 juin - 27 septembre 2015
Organisée par : Galleria degli Uffizi (Florence, Italie)
- Hommage à Andrea del Sarto : LXXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 octobre 1986 - 26 janvier 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins florentins du trecento et du quattrocento : IIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juin - 31 juillet 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances