RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Michèle Bellot
Autre RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Michèle Bellot
RMN

L'Apothéose d'Homère

Numéro d’inventaire
RF 1447, Recto
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 5016
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.114
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ingres, Jean-Auguste-Dominique (1780-1867)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
L'Apothéose d'Homère
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Commandée en 1826 pour décorer le plafond d'une des sept salles du nouveau musée Charles X au Louvre, (...) la peinture l''Apothéose d'Homère' (Inv. 5417) fut pratiquement achevée l'année suivante et aussitôt mise en place (aujourd'hui salle Daru). (...) Ingres a voulu y célébrer Homère, assis devant un temple grec qui préfigure celui de l''âge de fer' (voir le dessin RF 1108), entouré par l'Iliade et l'Odyssée, (...). Autour d'Homère, qu'une Renommée couronne, sont regroupés poètes, philosophes, peintres, architectes et sculpteurs, musiciens et grands capitaines. Ingres hésita longtemps sur la liste des élus et en retint finalement quarante-deux. Beaucoup sont des célébrités de l'Antiquité (dont Hésiode mais non Ovide), quelques grandes figures de la Renaissance (Raphaël, Michel-Ange), des classiques (Poussin, Racine, Boileau) mais aussi des baroques ou des préromantiques (le Tasse, Shakespeare, Camoens). Le dessin ne diffère que peu de la composition peinte (...). Beaucoup d'autres feuilles préparent cette composition, par des études de figures isolées (plus de trois cents au seul musée Ingres de Montauban). Le Louvre conserve également un rapide croquis de mise en place à la plume (RF 1106) et le musée de Lille une esquisse à l'aquarelle avec variantes. Une annotation en bas droite : 'Apollon chassant les.' est à rapprocher d'un croquis sur la pierre d'angle qui annonce le thème de Midas.' (L.-A. Prat, 2004).

Bibliographie :
J. Guiffrey & P. Marcel, 'Inventaire général des Dessins du Musée du Louvre et du Musée de Versailles, Ecole française, VI: Gillot-Ingres', Paris, 1911, n° 5016
L.-A. Prat, 'Ingres', Paris, Louvre, 2004, (Cabinet des dessins), 4, n° 25, p. 83
L. Angelucci in 'Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles', cat. exp. Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 79
X. Salmon in 'Splendeur de la Peinture Française. Regard de René Huyghe - La Formation de la grande manière et ses transformations', Tokyo, Musée Fuji, Fukuoka, Musée national de Kyushu, Osaka, Osaka City Museum of Fine Arts, 5 octobre 2019 - 14 juin 2020, Pierre Rosenberg, Xavier Salmon, Denis Lavalle, Ono Yoshiki, Tokyo, 2019, n° 100, p. 245, repr. et p. 353 (en français)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,218 m ; L. 0,305 m
Matière et technique
Mine de plomb, plume, encre brune et lavis gris.
Signé en bas à gauche à la mine de plomb : 'Ingres inv et Pinxit'
Nombreuses annotations à la mine de plomb
Dessin restauré

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection du marchand de tableaux I. J. A. Coutan (mort en 1830), puis de sa veuve, après la mort de Mme Coutan en 1838, à son beau-frère Ferdinand Hauguet (mort en 1860), puis à son fils, Maurice-Jacques Albert Hauguet et à son épouse née Schubert, la sœur de cette dernière, Mme Gustave Milliet, respecta en 1883 le désir que le dessin fut donné avec le reste de la collection Coutan au musée du Louvre, avec la mention 'Collection Coutan, don Hauguet, Schubert et Milliet' ; marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Coutan-Hauguet-Schubert-Milliet
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1883

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Revoir Ingres : LXXIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 28/09/1980 - 17/11/1980
- L'Inspiration du poète de Poussin : essai sur l'allégorie du Parnasse, Paris, Musée du Louvre, 02/06/1989 - 28/08/1989
- Jean-Auguste Dominique Ingres. Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 17/03/2004 - 14/06/2004
- John Flaxman : Mythologie und Industrie, Hambourg, Hamburger Kunsthalle, 20/04/1979 - 03/06/1979
- Les mots dans le dessin : LXXXVIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1986 - 29/09/1986
- L'Apothéose d'Homère, Montauban, Musée Ingres, 20/02/1991 - 20/05/1991
- Dessins français de 1750 à 1825 dans les collections du Musée du Louvre : le néo-classicisme : Lème exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 14/06/1972 - 02/10/1972
- Apollinaire critique d'art, Paris, Pavillon des Arts, 02/02/1993 - 09/05/1993
- L'Empire du Temps : mythes et créations, Paris, Musée du Louvre, 10/04/2000 - 10/07/2000
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage, Paris, Musée du Louvre, 1888 - 1900
- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, Thessalonique, Fondation Telloglion, 12/10/2012 - 27/01/2013
- Splendeur de la Peinture Française. Regard de René Huyghe - La Formation de la grande manière et ses transformations , Fukuoka, Musée national de Kyushu, 04/02/2020 - 29/03/2020
- Splendeur de la Peinture Française. Regard de René Huyghe - La Formation de la grande manière et ses transformations , Osaka, Osaka Municipal Museum of Fine Art, 07/04/2020 - 14/06/2020
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances