Télécharger
Suivant
Précédent
Vue du siège de la ville d'Arras
1641
RF 23525, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 23525, Recto
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.II 101Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.24, p.483Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Vue du siège de la ville d'Arras
Description / Décor
Commentaire :
Peu après son arrivée à Paris en 1639, Stefano Della Bella fut chargé par le cardinal de Richelieu de se rendre à Arras afin d'assister au siège de la ville qui fut prise aux Espagnols en 1640. Il en rapporta plusieurs dessins, trois aux Offices à Florence, un à Windsor et celui-ci.La gravure de Stefano Della Bella (De Vesme et Massar, 1971, I, no 137.880.ii) copie dans sa partie supérieure le dessin de la collection Mariette. Celui-ci possédait « 2 épreuves avec différence » du Siège d'Arras (catalogue de la vente de 1775, p. 245). Etude pour la partie supérieure de la gravure représentant le 'Plan et vue de la ville d'Arras' (A. De Vesme, Stefano della Bella, Catalogue raisonné, with Introduction and Additions by Phyllis Dearborn Massar, New York, 1971, n° 880). La vue représente le siège et la prise d'Arras par les Français aux Espagnols en 1640 ; elle a été réalisée par l'artiste pendant son séjour en France, entre 1639 et 1649. D'autres projets dessinés relatifs au siège d'Arras sont conservés à Florence, à la Galleria degli Uffizi (8105 F, 5954 S, 8069 F) et à Windsor, à la Royal Library (4591). Il existe en outre de nombreuses études de détails, représentant des cavaliers et la marche de bagages, également au Louvre (F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, II : Dessins de Stefano della Bella, 1610-1664, Paris, 1974, n° 101 ; cf. n° 102-111). Cité et reproduit p. 26-27 dans H. Meyer et B. Donon, "Recherche de provenances au département des Arts graphiques", dossier "Acquisitions du Louvre de 1933 à 1945", dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', hors-série n°5 : "La recherche au musée du Louvre 2020", juin 2021, p. 26-29.
Bibliographie : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 464 : P. Rosenberg ignore l'identité de M. Klein.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,117 m ; L. 0,495 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur traits à la pierre noire, rehaussé de lavis gris. H. 117 ; L. 495 mm
Large encadrement à la plume et à l'encre grise, lavis gris. Annotation à la plume et à l'encre grise, en bas à gauche : 'St. della Bella 1641'. Au centre à la plume et à l'encre grise: 'Veduta della citta di Arras'. A droite, sous l'encadré, à la plume et à l'encre brune : 'Steffano della Bella Ecole Flort:'. A perdu son montage Mariette. Restauré en 1998.
Large encadrement à la plume et à l'encre grise, lavis gris. Annotation à la plume et à l'encre grise, en bas à gauche : 'St. della Bella 1641'. Au centre à la plume et à l'encre grise: 'Veduta della citta di Arras'. A droite, sous l'encadré, à la plume et à l'encre brune : 'Steffano della Bella Ecole Flort:'. A perdu son montage Mariette. Restauré en 1998.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1641
Données historiques
Historique de l'œuvre
P. J. Mariette, ne porte pas sa marque ; sa vente, Paris, 19 décembre 1775, partie du lot 185 - N'est pas dessiné par Saint-Aubin - Nicolas François Jacques Boileau (1720-1785) ; sa vente, Paris, 4-9 mars 1782, partie du lot 138 - M. Adolf Klein, acquis par le musée du Louvre pour la somme de 3 000 francs en 1933 (initiales "G.D." rapportées dans la marge à la suite du nom "Klein" dans l'inventaire manuscrit) ; marque du Louvre (L.1886). Le certificat Artloss, reçu le 26/03/2025 (réf. S00256112), nous apprend que Adolf Klein (1880-1975), marchand à Francfort, fait l'acquisition de ce dessin lors de la vente à Francfort de la collection du château princier de B***, Rhin-moyen, le 4 mai 1932, sous le numéro 427 pour 58 RM. Marque au verso d'Adolf Klein (L.2786b).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Klein, Adolf
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1933
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Collections
Lieux
Techniques
- Von der Schönheit der Linie. Stefano della Bella als Zeichner
Etape :
Hamburger Kunsthalle, Hambourg, Allemagne - 25 octobre 2013 - 26 janvier 2014
Organisée par : Hamburger Kunsthalle (Hambourg, Allemagne)
Etape :
Hamburger Kunsthalle, Hambourg, Allemagne - 25 octobre 2013 - 26 janvier 2014
Organisée par : Hamburger Kunsthalle (Hambourg, Allemagne)
- Stefano Della Bella 1610-1664
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Caen, Caen, France - 04 juillet - 05 octobre 1998
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Caen (Caen, France)
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Caen, Caen, France - 04 juillet - 05 octobre 1998
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Caen (Caen, France)
Dernière mise à jour le 15.04.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/143389-Vue-du-siege-de-la-ville-dArras