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Le martyre d'Edmund Campion

INV 10302, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10302, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 20629
MA 12552
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 187
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.96
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CIRCIGNANI Nicolo (vers 1517/1524-1596)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s

Propositions d'attributions :
RONCALLI Cristoforo (1552-1626), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1974)

description

Dénomination / Titre
Le martyre d'Edmund Campion
Description / Décor
Commentaire :
Attribué par C. Monbeig Goguel ('Giovani Guerra da Modena', in Arte Illustrata, VII, n° 58, juillet 1974, p. 174, 177) à C. Roncalli et rapproché aux scènes de martyre peintes dans l'église de Santo Stefano Rotondo à Rome, ce dessin est aujourd'hui rendu plutôt à la main de N. Circignani (Ph. Pouncey, note ms au verso du montage) et rapproché des fresques peintes par l'artiste à San Tommaso degli Inglesi (ou de Canterbury), à Rome. Il s'agit probablement de l'étude pour la planche trente-trois du recueil de G. B. Cavalieri 'Ecclesiae Anglicanae Tropheae...' publié à Rome en 1584, reproduisant les fresques de l'église de San Tommaso degli Inglesi (H. R¿ttgen, 'Zeitgeschichtliche Bildprogramme der katholischen Restauration unter Gregor XIII, 1572-1585', in 'Münchner Jahrbuchder bildenden Kunst', n. XXVI, 1975, pp. 89-112 ; F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens', III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 187). Deux autres dessins préparatoires pour le même cycle de fresques sont conservés à Londres (British Museum, 1956-5-12-2) et à Göttingen (University Printroom, OMD, X 1935-6). Ce dessin représente le martyr d'Edmund Campion, jésuite du Collège des Anglais, et de ses compagnons Alexander Briant et Ralph Sherwin, à Londres le 1er décembre 1581. Le cycle du Collège des Anglais présente plusieurs analogies avec celui de l'église Santo Stefano Rotondo, où Pomarancio peignit en 1582 vingt-quatre scènes des martyres de saint Etienne et des apôtres. Commandé par son recteur le jésuite Alfonso Agazzari, le décor constituait un message politique en insistant sur les scènes de torture et de profanation. Tous les chrétiens devaient s'identifier aux martyrs et les élèves du collège étaient vivement encouragés à combattre les protestants. (C. Loisel in cat. d'exp. 'La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660', Paris, musée du Louvre, 2015, n° 10, p. 82-83)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,235 m ; L. 0,185 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun sur traits à la pierre noire. Annotation à la sanguine dans la partie inférieure : 'Pomaranci'. Trait d'encadrement à la pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Lambert Krahe ? ; Album dit de Maratti ; 41ème volume de sa collection ; Conquête militaire ; recuelli dans les Pays-Bas pendant la Révolution ; marque du Louvre (L.1955)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1602, chap. : Ecoles diverses, volume 41. (...) Numéro : 12552.Inconnus p. 1603. Désignation des sujets : Volume 41, ayant pour titre : Disegni. Autori diversi, tomo 1°.#Il est ainsi que les quatre suivans, de format grand infolio ; tous cinq sont p. 1603 reliés et couverts de basane : on lit sur la table de ce premier volume, qu'il contient cinquante huit feuilles et cent trente six dessins, on ne trouve cependant que cinquante feuilles et quatre vingt dessins faits de différentes manières, et collés sur les quarante neuf premières feuilles. Origine : Collection nouvelle p. 1603. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon p. 1603. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon# Outre 2 sur les versos ? phrase barrée au crayon au crayon#Vu au crayon. Cote : 1DD41 Note relative à la saisie informatique : A noter : ce volume n° 41 décrit sur deux pages différentes a reçu deux numéros d'inventaire 12552 et 12553, ce dernier ayant été inscrit de manière systématique..
Date d’acquisition
1794

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 29 juin 2015
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances