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Le martyre d'Edmund Campion
INV 10302, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 10302, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 20629
MA 12552Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 187Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.96
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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CIRCIGNANI Nicolo
(vers 1517/1524-1596)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIè s
Propositions d'attributions :RONCALLI Cristoforo (1552-1626), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1974)
- Dénomination / Titre
- Le martyre d'Edmund Campion
- Description / Décor
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Commentaire :Attribué par C. Monbeig Goguel ('Giovani Guerra da Modena', in Arte Illustrata, VII, n° 58, juillet 1974, p. 174, 177) à C. Roncalli et rapproché aux scènes de martyre peintes dans l'église de Santo Stefano Rotondo à Rome, ce dessin est aujourd'hui rendu plutôt à la main de N. Circignani (Ph. Pouncey, note ms au verso du montage) et rapproché des fresques peintes par l'artiste à San Tommaso degli Inglesi (ou de Canterbury), à Rome. Il s'agit probablement de l'étude pour la planche trente-trois du recueil de G. B. Cavalieri 'Ecclesiae Anglicanae Tropheae...' publié à Rome en 1584, reproduisant les fresques de l'église de San Tommaso degli Inglesi (H. R¿ttgen, 'Zeitgeschichtliche Bildprogramme der katholischen Restauration unter Gregor XIII, 1572-1585', in 'Münchner Jahrbuchder bildenden Kunst', n. XXVI, 1975, pp. 89-112 ; F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens', III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 187). Deux autres dessins préparatoires pour le même cycle de fresques sont conservés à Londres (British Museum, 1956-5-12-2) et à Göttingen (University Printroom, OMD, X 1935-6). Ce dessin représente le martyr d'Edmund Campion, jésuite du Collège des Anglais, et de ses compagnons Alexander Briant et Ralph Sherwin, à Londres le 1er décembre 1581. Le cycle du Collège des Anglais présente plusieurs analogies avec celui de l'église Santo Stefano Rotondo, où Pomarancio peignit en 1582 vingt-quatre scènes des martyres de saint Etienne et des apôtres. Commandé par son recteur le jésuite Alfonso Agazzari, le décor constituait un message politique en insistant sur les scènes de torture et de profanation. Tous les chrétiens devaient s'identifier aux martyrs et les élèves du collège étaient vivement encouragés à combattre les protestants. (C. Loisel in cat. d'exp. 'La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660', Paris, musée du Louvre, 2015, n° 10, p. 82-83)
- Dimensions
- H. 0,235 m ; L. 0,185 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun sur traits à la pierre noire. Annotation à la sanguine dans la partie inférieure : 'Pomaranci'. Trait d'encadrement à la pierre noire. Collé en plein. Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.
- Historique de l'œuvre
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Lambert Krahe ? ; Album dit de Maratti ; 41ème volume de sa collection ; Conquête militaire ; recuelli dans les Pays-Bas pendant la Révolution ; marque du Louvre (L.1955)Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1602, chap. : Ecoles diverses, volume 41. (...) Numéro : 12552.Inconnus
p. 1603 . Désignation des sujets : Volume 41, ayant pour titre : Disegni. Autori diversi, tomo 1°.#Il est ainsi que les quatre suivans, de format grand infolio ; tous cinq sontp. 1603 reliés et couverts de basane : on lit sur la table de ce premier volume, qu'il contient cinquante huit feuilles et cent trente six dessins, on ne trouve cependant que cinquante feuilles et quatre vingt dessins faits de différentes manières, et collés sur les quarante neuf premières feuilles. Origine : Collection nouvellep. 1603 . Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléonp. 1603 . Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon #Outre 2 sur les versos ? phrase barrée au crayon au crayon #Vu au crayon . Cote : 1DD41 Note relative à la saisie informatique : A noter : ce volume n° 41 décrit sur deux pages différentes a reçu deux numéros d'inventaire 12552 et 12553, ce dernier ayant été inscrit de manière systématique.. - Date d’acquisition
- 1794
- Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Krahe, Lambert
- Lieux
- Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Rome, San Tommaso degli Inglesi, oeuvre en rapport - Rome, Santo Stefano Rotondo, oeuvre en rapport - Göttingen, Kunstsammlungen der Universität, oeuvre en rapport
- Personnes
- Campion, Edmund - Grégoire XIII, pape+ - Briant, Alexander - Sherwin, Ralph - Agazzari, Alfonso+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire