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Une figure drapée et un terme

TIBALDI Pellegrino, copie d'après
INV 10853, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10853, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22833
MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 256
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.192
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TIBALDI Pellegrino (1527-1596), copie d'après
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique, 2008)
inspiré par Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit)

Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543), copie d'après
(Pouncey, Philip (note ms))

description

Dénomination / Titre
Une figure drapée et un terme
Description / Décor
Commentaire :
Rangé parmi les feuilles des anonymes d'écoles diverses par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé une première fois parmi les copies d'après Polidoro da Caravaggio en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms non signée au verso : 'd'après Polidoro au Louvre') qui l'a identifié comme une contre-épreuve du dessin du Louvre, INV 6086, traditionnellement attribué à Polidoro, mais depuis lors reclassé à Pellegrino Tibaldi qui y aurait retravaillé une idée polidoresque. Ce changement d'attribution a rendu nécessaire un deuxième reclassement de notre dessin, aujourd'hui rangé parmi les copies d'après Tibaldi s'inspirant de Polidoro (voir cahier de reclassement [reclassement 2008], Louvre, Cabinet des Dessins).
Voir : Roberta Serra Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 215 sous n° 246, p. 219 n° 256 (avec bibliographie antérieure).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,262 m ; L. 0,187 m
Matière et technique
Contre-épreuve à la sanguine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Dernière mise à jour le 25.04.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances