Télécharger
Suivant
Précédent

Jeune homme assis, les jambes étendues, les deux mains posées sur une pierre

Vers 1537
INV 10857, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10857, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22635
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.192
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SACCHIENSE Giovanni Antonio (vers 1483/1484-1539)
Ecole vénitienne
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s

Propositions d'attributions :
Bassano, Jacopo (Jacopo dal Ponte, dit) (vers 1510-1592), attribué à
(Legrand Loisel, Catherine, 1998)
Bassano, Jacopo (Jacopo dal Ponte, dit) (vers 1510-1592)
(Forcione, Varena, 1995)
Bassano, Jacopo (Jacopo dal Ponte, dit) (vers 1510-1592)
(Rearick, William R., 2001)

description

Dénomination / Titre
Jeune homme assis, les jambes étendues, les deux mains posées sur une pierre
Description / Décor
Commentaire :
Etude préparatoire pour les fresques de la cathédrale de la Cittadella de Venise, qui datent de la fin de 1537 ou plus probablement de 1538. Il est à mettre en relation avec un autre dessin du Musée du Louvre, l'INV 5679. (W.R. Rearick, Il disegno veneziano del Cinquecento, 2001, p.115-117.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,205 m ; L. 0,274 m
Matière et technique
Pierre noire avec des traces de sanguine sur papier gris-bleu.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1537

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Bassano et ses fils dans les musées français
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 05 octobre 1998
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Réserves : les suspens du dessin
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 novembre 1995 - 19 février 1996
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 07.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances