Naissance de la Vierge

INV 11225, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11225, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2759
MA 2631
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.257
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BELLINI Filippo (vers 1550-1603)
Ecole romaine et ombrienne
(C. Monbeig Goguel, 1971)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN
Ecole romaine et ombrienne
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Ecole romaine et ombrienne
PINARICCIO Felice (documenté en 1577)
Ecole romaine et ombrienne

Propositions d'attributions :
VIVIANI Antonio (1560-1620), attribué à
Ecole romaine et ombrienne
(Ph. Pouncey (note ms))

description

Dénomination / Titre
Naissance de la Vierge
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Felice Pinariccio par Everhard Jabach, rangé parmi les inconnus d'école florentine par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les anonymes italiens de la fin du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Filippo Bellini en suivant une proposition de C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage). Cet auteur ('Filippo Bellini da Urbino della Scuola del Baroccio' dans Master Drawings, vol. XIII, n° 4, hiver 1975, p. 366 n° 53) l'a rapproché d'un tableau de G. B. Lombardelli à Santo Spirito in Sassia, à Rome, et a identifié deux autres versions du sujet à Amsterdam (Rijksprentenkabinet, inv. n° A2131) et à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 11424F) - in Ibid, n° 1 et 16. Ph. Pouncey (note ms non signée au verso de l'ancien montage) a proposé l'attribution à Antonio Viviani, dit il Sordo (voir aussi in Ibid. sous n° 53).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,454 m ; L. 0,305 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Collé en plein.
Forme
cintrée dans le haut

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 330 (Pignaricio) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

330

Une nativité de saint Jean ou il y a quantité des femmes figures entiere a la plume et lavé sur de papier blanc a fond bleu de 14 pouce de long sur 20 pouce de haut

dudit [de Felice Pinariccio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.350, chap. : Ecole florentine D, carton 21. (...) Numéro : 2631.Idem & Dessins de maîtres inconnus et pour la plupart attribués à l'Ecole florentine /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : La Naissance de la Vierge. Dessin de forme cintrée, fait à la plume et légèrement lavé. Dimensions : H. 45,5 x L. 30,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Observations : une mention "Id" laquelle renvoyait au 21 avril 1828 est ici corrigée en 27 décembre..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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