Saint Jean-Baptiste assis, lisant, image 1/2
Saint Jean-Baptiste assis, lisant, image 2/2
Saint Jean-Baptiste assis, lisant, image 1/2
Saint Jean-Baptiste assis, lisant, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Jean-Baptiste assis, lisant

INV 11360, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11360, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24744
MA 12598
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.282
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
FERRARI Giovanni Andrea de (1598-1669)
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, F., 2017)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

Propositions d'attributions :
TAVARONE Lazzaro (1556-1641), attribué à

description

Dénomination / Titre
Saint Jean-Baptiste assis, lisant
Description / Décor
Commentaire :
Au dos de la feuille, un croquis à la pierre noire a été tracé par une main différente de celle à laquelle on doit le dessin du recto. Comme dans L'Annonciation (Inv. 9009), le passage d'un lavis coloré, ici vert, donne à la feuille un chromatisme luisant que l'on connaît peu dans l'oeuvre de Giovanni Andrea De Ferrari, artiste auquel Federica mancini attribué ce dessin. En revanche, les contours appuyés, les passages en clair-obscur et les ajouts narratifs, comme le ruban, l'auréole et la chevelure ébouriffée, appartiennent à une manière que l'on retrouve dans d'autres croquis de sa main, comme ceux représentant des saints, passés en vente chez Phillips à Londres et chez Mazarini à Paris (« Old Master Drawings », le
7 décembre 1994 ; « Dessins anciens »,décembre 1995, lot no 89, dans les deux cas comme de Lazzaro Tavarone). Le tracé des contours s'harmonise parfaitement avec ceux de L'Annonciation du Louvre (Inv. 9009) et de La Naissance de la Vierge conservée au Hessisches Landesmuseum à Darmstadt (inv. AE.1546 ; voir Genueser Zeichnungen, des 16. bis 18. Jahrhunderts im Hessischen Landesmuseum Darmstadt, Darmstadt, 1990-1991, p. 70-71, no 34, par Johanna Scherb). voir F. Mancini,, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 315).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,16 m ; L. 0,12 m
Matière et technique
encre brune à la plume;lavis (brun);rehauts de blanc;papier lavé de vert

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances