Ange chassant les démons assaillant une sainte en pénitence, image 1/2
Ange chassant les démons assaillant une sainte en pénitence, image 2/2
Ange chassant les démons assaillant une sainte en pénitence, image 1/2
Ange chassant les démons assaillant une sainte en pénitence, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Ange chassant les démons assaillant une sainte en pénitence

INV 17952, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 17952, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23829
MA 12589
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.455
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PIOLA Domenico I (1627-1703)
Ecole piémontaise et génoise
(Bean, Jacob)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s

Propositions d'attributions :
PIOLA Domenico I (1627-1703), attribué à
(Mancini, F., 2017)

description

Dénomination / Titre
Ange chassant les démons assaillant une sainte en pénitence
Description / Décor
Commentaire :
" Jacob Bean a sorti ce dessin de l'anonymat parmi les pièces de la fin du xviie siècle (annotation dans l'inventaire manuscrit par Roseline Bacou en 1977). La sainte aux cheveux attachés, que Frédéric Reiset avait proposé d'identifier avec sainte Madeleine pénitente, s'appuie sur son coude pour se tourner vers l'ange qui chasse les démons. Sa silhouette allongée et sensuelle, dont les jambes présentent une perspective fautive, rappelle la Madeleine qu'Orazio Gentileschi avait peinte pour Giovanni Antonio Sauli dans la première moitié des années 1620 (Raffaele Soprani et Carlo Giuseppe Ratti, Vite de' pittori, scultori, ed architetti genovesi, 2 vol., Gênes, 1768, I, p. 452), composition connue en trois versions. Aucune des celles-ci ne comprend l'épisode de l'arrière-plan. L'ajout de l'ange pourchassant les démons est probablement inspiré de La Légende dorée de Jacques de Voragine, selon laquelle sept démons sortirent du corps de la Madeleine au moment où elle prit la décision de se convertir." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°425.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,3 m ; L. 0,432 m
Matière et technique
encre brune à la plume;lavis (brun);pierre noire

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12589.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et un à douze. 112 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances