Numéro d’inventaire
INV 18437, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MI 18
NIII 35407
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 94
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.552
Anciens numéros d'inventaire :
MI 18
NIII 35407
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 94
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.552
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Ange portant la Croix
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin appartient à la série des anges portant les instruments de la Passion (Inv. 18430 à 18438) qui provient de l'importante collection de peintures et de dessins réunie par l'amateur anglais Franck Hall Standish (1799-1840) pendant son séjour en Andalousie. Cette suite de neuf dessins est complétée par l''Ange tenant le voile de Véronique' ou 'Ange portant le Saint Suaire' (Bayonne, musée Bonnat). L'hypothèse selon laquelle ces dessins préparaient une série peinte n'est pas encore vérifiée, mais semble probable. Ici, l'ange portant la Croix, le principal instrument de la Passion, est le seul à être coiffé d'un heaume. Il pourrait être le premier de la série. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 90). 'Cet ange est considéré justement par Brown comme le chef-d'ouvre de cet ensemble. (...) Avec l''Ange tenant les instruments de la Flagellation' (Inv. 18430), celui-ci est bâti sur un même modèle que l'ange de face dans la 'Cuisine des anges' (Louvre).' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 94, p. 98, 100, 101, 104). Sept autres dessins sont éparpillés dans divers lieux : un au musée Bonnat (Bayonne), deux au Folkestone Museum and Art Gallery, deux à la Kunsthalle de Hambourg et enfin deux autres dans des collectiobns privées. Lire aussi J. Brown, 'Murillo, virtuoso draftsman. Catalogue raisonné of the drawings', Yale University Press, 2012, n° 38, p. 131-132
Ce dessin appartient à la série des anges portant les instruments de la Passion (Inv. 18430 à 18438) qui provient de l'importante collection de peintures et de dessins réunie par l'amateur anglais Franck Hall Standish (1799-1840) pendant son séjour en Andalousie. Cette suite de neuf dessins est complétée par l''Ange tenant le voile de Véronique' ou 'Ange portant le Saint Suaire' (Bayonne, musée Bonnat). L'hypothèse selon laquelle ces dessins préparaient une série peinte n'est pas encore vérifiée, mais semble probable. Ici, l'ange portant la Croix, le principal instrument de la Passion, est le seul à être coiffé d'un heaume. Il pourrait être le premier de la série. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 90). 'Cet ange est considéré justement par Brown comme le chef-d'ouvre de cet ensemble. (...) Avec l''Ange tenant les instruments de la Flagellation' (Inv. 18430), celui-ci est bâti sur un même modèle que l'ange de face dans la 'Cuisine des anges' (Louvre).' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 94, p. 98, 100, 101, 104). Sept autres dessins sont éparpillés dans divers lieux : un au musée Bonnat (Bayonne), deux au Folkestone Museum and Art Gallery, deux à la Kunsthalle de Hambourg et enfin deux autres dans des collectiobns privées. Lire aussi J. Brown, 'Murillo, virtuoso draftsman. Catalogue raisonné of the drawings', Yale University Press, 2012, n° 38, p. 131-132
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,214 m ; L. 0,142 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis d'encre brune, esquisse à la pierre, sur papier beige. Traits d'encadrement à la sanguine. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 'B. Morillo f.'. Contrecollé. Dessin restauré
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1660
Données historiques
Historique de l'œuvre
Séville, J.I. de Espinosa y Tello Guzman, 3e comte del Aguila - J.B. Williams - F.H. Standish ; légué à Louis-Philippe en 1841 ; Louis-Philippe, vente, Paris, 6 décembre 1852, n° 607, p. 62 - Acquis par le musée du Louvre ; marque du musée (L. 1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1852
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
Index
Collections
Lieux
Sujets
ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Ange portant la Croix - ange portant les Instruments de la Passion - Murillo, Bartolomé Esteban, Ange portant le Saint Suaire - Murillo, Bartolomé Esteban, Ange tenant le voile de Sainte Véronique - Murillo, Bartolomé, Esteban, La Cuisine des anges - Murillo, Bartolomé Esteban, Ange tenant les instruments de la Flagellation
Techniques
Expositions
- Murillo & His Drawings, Princeton, The Art Museum of Princeton, 12/12/1976 - 30/01/1977
- Murillo dans les musées français, Paris, Musée du Louvre, 16/06/1983 - 24/10/1983
- Dessins espagnols : maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 18/04/1991 - 22/07/1991
- Tres siglos de dibujo sevillano, Séville, Fundación Fondo de Cultura de Sevilla (Focus), 30/11/1995 - 11/02/1996
- Siècle d'Or - Siècle des Lumières, Paris, Musée du Louvre, 12/07/2007 - 15/10/2007
Dernière mise à jour le 05.10.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/205898-Ange-portant-la-Croix
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/205898-Ange-portant-la-Croix