Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

Descente de Croix

Numéro d’inventaire
INV 18447, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8109
MA 7611
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 118
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.554
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
RIBALTA Juan (vers 1596/1597-1628)
Ecole espagnole

description

Dénomination / Titre
Descente de Croix
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'L'attribution de cette feuille à Juan Ribalta reste problématique. Dans ce cas tout à fait précis, l'annotation sur le montage Mariette doit se référer au maître valencien Juan de Juanes dont le chanoine Vicenzo Victoria (1658-1713) possédait des dessins. (...) Même avec prudence, l'attribution à Juan Ribalta doit être prise en compte. Cette feuille est surtout comparable aux dessins de Pedro Orrente(...). La 'Mise au tombeau' (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 87) de Pedro Orrente est d'une technique similaire, comme le sont ses dessins à la sanguine (le 'Christ conduit au supplice', Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 522). Le nouveau dessin du musée de Valence, la 'Naissance du Christ', est d'une facture très comparable à la feuille du Louvre. Les figures des peintures de l'artiste ('Adoration des bergers', Torrente (Valence), Parroquia de la Asuncion) s'apparente à celles de cette feuille. (...)' (L. Boubli, Louvre, Inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 118, p. 119, 120) Des critiques stylistiques ont par ailleurs amené D. Angulo et A.E. Pérez Sanchez à juger l'attribution à Juan Ribalta comme 'crédible' même si elle demeure provisoire. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 129)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,234 m ; L. 0,157 m
Matière et technique
Sanguine, lavis de sanguine, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune, en bas au centre dans une des bandes du montage : 'Ecole napolitaine'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vincenzo Vittoria (?) - Pierre Crozat ; vente, Paris, 1741, partie du n° 779 - P.-J. Mariette ; marque en bas à gauche (L. 1852) et montage avec cartouche : 'JOANNES RIBALTA. Hisp. Valentianus' ; vente, Paris, 1775, n° 644 - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793 et remise au Museum en 1796-1797 ; marques du musée du Louvre en bas au centre et à droite (L. 1855 et 1886 a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.968, chap. : Ecole italienne, carton 64. (...) Numéro : 7611. Nom du maître : Ribalta, Giovanni, peintre espagnol. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 72. Désignation des sujets : Descente de croix. Dessin lavé sur sanguine. Dimensions : H. 23,5 x L. 15,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins espagnols : maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 18/04/1991 - 22/07/1991
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances