RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Femme drapée, assise

vers 1650
Numéro d’inventaire
INV 28401, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11463
MA 10501
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7411
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.16
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Femme drapée, assise
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Etude pour la femme assise en face de Mars, dans la portière du même nom. Les textes décrivant cette tapisserie la désignent généralement comme étant Minerve. Mais son vêtement, sa coiffure ainsi que ses attributs sont très éloignés des représentations habituelles de cette déesse. J. Montagu (1963, n° 99) a reconnu dans cette figure une allégorie de la Paix portant les attributs de la Félicité publique (une corne d'abondance et un caducée) et de la Concorde (une grenade, symbole de l'union). Le style du dessin est proche des études réalisées pour Vaux-le-Vicomte, à la fin des années 1650. Le bras droit, tenant la grenade, a été repris séparément pour se rapprocher de la version définitive. La 'Portière de Mars' a été tissée à maintes reprises d'abord à Maincy pour Fouquet, puis aux Gobelins pour le Roi.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2503, p. 720). Une esquisse de cette étude est conservée à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,432 m ; L. 0,292 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Lacune au milieu du bord supérieur. Dessin restauré.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1650

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Num¿ro : 10501. Nom du ma¿tre : Le Brun, Charles. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 395 à 602 compris. D¿signation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Petits dessins de Le Brun, Paris, Musée du Louvre, 15/12/1998 - 15/03/1999
- Charles Le Brun 1619-1690 peintre et dessinateur, Versailles, Château de Versailles, 01/07/1963 - 30/10/1963
- De France et de Navarre, portières de tapisserie d'après Charles Le Brun, Pau, Musée national du Château de Pau, 09/03/2018 - 10/06/2018
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances