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Femme drapée, assise
vers 1650
INV 28401, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 28401, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 11463
MA 10501Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7411Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.16
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Femme drapée, assise
- Description / Décor
-
Commentaire :'Etude pour la femme assise en face de Mars, dans la portière du même nom. Les textes décrivant cette tapisserie la désignent généralement comme étant Minerve. Mais son vêtement, sa coiffure ainsi que ses attributs sont très éloignés des représentations habituelles de cette déesse. J. Montagu (1963, n° 99) a reconnu dans cette figure une allégorie de la Paix portant les attributs de la Félicité publique (une corne d'abondance et un caducée) et de la Concorde (une grenade, symbole de l'union). Le style du dessin est proche des études réalisées pour Vaux-le-Vicomte, à la fin des années 1650. Le bras droit, tenant la grenade, a été repris séparément pour se rapprocher de la version définitive. La 'Portière de Mars' a été tissée à maintes reprises d'abord à Maincy pour Fouquet, puis aux Gobelins pour le Roi.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2503, p. 720). Une esquisse de cette étude est conservée à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts.
- Dimensions
- H. 0,432 m ; L. 0,292 m
- Matière et technique
- Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Lacune au milieu du bord supérieur. Dessin restauré.
- Date de création / fabrication
- vers 1650
- Historique de l'œuvre
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Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :
Vu au crayon #1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Vaux-le-Vicomte, château - Paris, Manufacture des Gobelins - Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Vaux-le-Vicomte, château, oeuvre en rapport - Paris, Manufacture de Maincy
- Personnes
- Louis XIV, roi de France+ - Minerve+ - Fouquet, Nicolas+ - Mars+ - Colbert, Jean-Baptiste+
- Sujets
- allégorie - Allégorie de la Paix - Allégorie de la Concorde - Allégorie de la Félicité publique
- Techniques
- papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche