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Homme nu, renversé
                  
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                                            INV 28529, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      INV 28529, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 11594
MA 10501Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 6783Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.35
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          Le Brun, Charles
                        (1619-1690)
Ecole française
 - Dénomination / Titre
 - Homme nu, renversé
 - Description / Décor
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                        Commentaire :'Frontispice de la thèse de théologie, dite 'Thèse de la Guerre', de Jacques-Nicolas Colbert, futur archevêque de Rouen, soutenue en Sorbonne le 30 décembre 1677 et dédiée au Roi. Gravée en deux pièces par G. Edelinck (Weigert, IV, 1961, n° 77, p. 22 ; Weigert, 1965, n° 297) (voir les exemplaires conservés à la collection Rothschild 6840 LR -2°état- et 6841 LR et 6842 LR -IV états-). Ce frontispice, au symbolisme complexe est longuement décrit par Nivelon (p. 288-289) (...) 'Etude pour la figure de la Discorde tenant, comme le veut la tradition, un flambeau allumé. La Discorde apparaît, agrippant un dragon, dans le frontispice 'Ludovico Magno...' (Thèse de la Guerre), mais dans un état postérieur de la gravure, dans l'espace réservé primitivement aux positions de thèse. C'est ce que confirment les 'Notes manuscrites' de P.-J. Mariette (III, fol. 149) (...). La même figure, avec quelques variantes dans le mouvement des bras et des jambes, avait déjà été utilisé dans le frontispice de la 'Thèse du Roy en sa jeunesse', gravé par G. Rousselet vers 1652 et repris plusieurs fois par la suite (Weigert, 1965, n° 286, 286 bis). Le style mouvementé et expressif du dessin de Le Brun doit être rapproché des études contemporaines pour la chapelle de Versailles, dans lesquelles l'artiste donne libre cours au côté violent de son tempérament.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2304, p. 658). (L. Beauvais, Le Brun à Versailles, Musée du Louvre, 1985-1986, n° 94).
Voir aussi : Véronique Meyer, 'Pour la plus grande gloire du roi. Louis XIV en thèses', Presses Universitaires de Rennes, 2017, n°84, p. 246-353. - Dimensions
 - H. 0,429 m ; L. 0,302 m
 - Matière et technique
 - Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris-beige. Contours repassés au stylet. Large lacune dans l'angle inférieur droit.
 - Date de création / fabrication
 - 1677
 - Historique de l'œuvre
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                        Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :
Vu au crayon #1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Cabinet du Roi
 - Date d’acquisition
 - 1690
 - Emplacement actuel
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                      Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Le Brun, atelier
 - Lieux
 - Versailles, château, chapelle - Espagne+ - Hollande+ - Versailles, château, chapelle, oeuvre en rapport - Allemagne+ - Paris, Sorbonne+
 - Personnes
 - Louis XIV, roi de France+ - Edelinck, Gérard, gravure en rapport - Colbert, Jacques-Nicolas+ - Rousselet, Gilles, gravure en rapport
 - Sujets
 - allégorie - Allégorie de la Discorde - Colbert, Jacques Nicolas, Thèse de la guerre - frontispice - Thèse
 - Techniques
 - papier gris-beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - stylet - craie blanche