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Homme nu, renversé

1677
INV 28529, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28529, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11594
MA 10501
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6783
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.35
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme nu, renversé
Description / Décor
Commentaire :
'Frontispice de la thèse de théologie, dite 'Thèse de la Guerre', de Jacques-Nicolas Colbert, futur archevêque de Rouen, soutenue en Sorbonne le 30 décembre 1677 et dédiée au Roi. Gravée en deux pièces par G. Edelinck (Weigert, IV, 1961, n° 77, p. 22 ; Weigert, 1965, n° 297) (voir les exemplaires conservés à la collection Rothschild 6840 LR -2°état- et 6841 LR et 6842 LR -IV états-). Ce frontispice, au symbolisme complexe est longuement décrit par Nivelon (p. 288-289) (...) 'Etude pour la figure de la Discorde tenant, comme le veut la tradition, un flambeau allumé. La Discorde apparaît, agrippant un dragon, dans le frontispice 'Ludovico Magno...' (Thèse de la Guerre), mais dans un état postérieur de la gravure, dans l'espace réservé primitivement aux positions de thèse. C'est ce que confirment les 'Notes manuscrites' de P.-J. Mariette (III, fol. 149) (...). La même figure, avec quelques variantes dans le mouvement des bras et des jambes, avait déjà été utilisé dans le frontispice de la 'Thèse du Roy en sa jeunesse', gravé par G. Rousselet vers 1652 et repris plusieurs fois par la suite (Weigert, 1965, n° 286, 286 bis). Le style mouvementé et expressif du dessin de Le Brun doit être rapproché des études contemporaines pour la chapelle de Versailles, dans lesquelles l'artiste donne libre cours au côté violent de son tempérament.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2304, p. 658). (L. Beauvais, Le Brun à Versailles, Musée du Louvre, 1985-1986, n° 94).
Voir aussi : Véronique Meyer, 'Pour la plus grande gloire du roi. Louis XIV en thèses', Presses Universitaires de Rennes, 2017, n°84, p. 246-353.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,429 m ; L. 0,302 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris-beige. Contours repassés au stylet. Large lacune dans l'angle inférieur droit.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1677

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#1 à 203 et 4 qui sont bis à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le Brun à Versailles : LXXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 octobre 1985 - 06 janvier 1986
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances