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Homme nu, assis, tourné vers la droite
vers 1672
INV 29350, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 29350, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12414
MA 10504Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7021Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.154
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Homme nu, assis, tourné vers la droite
- Description / Décor
-
Commentaire :Les principaux dessinateurs chargés de projet à l'Académie royale des Inscriptions et Médailles, fondée en 1663, furent Charles Le Brun, Sébastien Leclerc et Antoine Coypel. 'Bien que cette figure ne soit pas inscrite dans un cercle, elle paraît pouvoir être mise en relation avec une médaille commémorant le passage du Rhin. Trois médailles ont été frappées pour rappeler ce célèbre événement de 1672, au début de la campagne de Hollande. L'une d'entre elles représente le Rhin, personnifié par une figure assise s'appuyant du coude sur une urne renversée et levant le bras, en signe d'effroi. Au second plan, les troupes traversent le fleuve. La devise 'Tranato, Rheno, Fusi, Batavi' est gravée dans la partie supérieure (Médaille de Bronze, exécutée par Dufour, vant 1683. Série royale du Cabient des Médailles de Paris, n° 720 ; J. Jacquiot, 1970, n° 235). Dans cette première pensée pour le revers de la médaille, la position des jambes de l'homme personnifiant le Rhin n'est pas celle qui sera retenue et l'urne n'est pas indiquée. Toutefois, l'attitude générale de la figure qui surplombe la scène du passage du fleuve par les troupes se retrouve dans cette étude. Comme dans la plupart des médailles frappées sous le règne de Louis XIV, un buste du Roi de profil, en grande perruque, est représenté à l'avers.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, 2000, n° 2673, p. 771).
- Dimensions
- H. 0,284 m ; L. 0,45 m
- Matière et technique
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers ; lacune sur le bord supérieur, à droite.
- Date de création / fabrication
- vers 1672
- Historique de l'œuvre
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Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #528 Cor au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche