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Homme assis sous un dais surélevé, entouré de nombreuses figures

INV 29485, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29485, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12558
MA 10516
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6375
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.174
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme assis sous un dais surélevé, entouré de nombreuses figures
Description / Décor
Commentaire :
D'après Nivelon (p. 112) Le Brun 'a commencé un petit tableau représentant le jeune roi Assuérus, qui a été ébauché en grand'. Le destinataire est inconnu et Nivelon suggère que les tableaux auraient été entrepris vers 1655-1660. Mais, d'après le style des dessins du Louvre en rapport avec ces ouvres, on pourrait dater au moins l'une des versions de 1660-1665. Le tableau ébauché par Le Brun est achevé par F. Verdier. Le Brun reprend le thème de l'évanouissement d'Esther devant Assuérus dans le frontispice, gravé par S. Leclerc pour l'ouvrage de Racine, publié en 1689. 'Ce dessin est une recherche préliminaire pour le petit tableau d''Esther devant Assuérus', commencé par Le Brun. La scène est conforme à celle qui est décrite par Nivelon (p. 112) : Assuérus est 'assis sur son trône étendant sa verge d'or au devant et en faveur de la Reine Esther laquelle paroit devant lui soutenue par deux de ses femmes et plus bas, aux côtés de ce Roi sont disposés de ces mages ou conseillers.' Les trois figures du premier plan, à gauche, forment le groupe d'Esther soutenue par deux suivantes dont il existe plusieurs études sur d'autres feuilles (Inv. 27959 et 27960).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1159, p. 337).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,246 m ; L. 0,349 m
Matière et technique
Sanguine, sur esquisse à la pierre noire, sur papier beige. Restauré en 2000

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1311, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10516. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1440 à 1502 compris. Désignation des sujets : Croquis et esquisses de compositions, au crayon. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 62 Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances