RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - M. Rabeau
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Apollon sur son char. Projet pour le compartiment central de la galerie d'Apollon au Louvre

vers 1663
Numéro d’inventaire
INV 29493, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12566
MA 10516
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 5919
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.175
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Apollon sur son char. Projet pour le compartiment central de la galerie d'Apollon au Louvre
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'J. Montagu (1962) a pertinemment reconnu dans ce dessin un projet pour le compartiment central de la galerie d'Apollon. Le Brun se proposait d'y représenter, selon Nivelon (p. 145), Apollon 'sur un char d'or tiré de quatre chevaux lequel pendant la course journaliere repand sa lumière sur les quatre parties du monde représentées par des nations en quatre grands groupes de sculpture placés dans les quatre angles de cette galerie'. Une des deux 'oreilles' prolongeant la forme presque carrée du grand cartouche du milieu est tracée en haut du dessin. Selon J. Montagu, la large bande, en arc de cercle, que l'on voit dans le projet, devait relier les deux 'oreilles' et représenter un arc-en-ciel [ou le zodiaque, selon B. Gady, 2004]. Le style très vif du dessin est encore proche des études réalisées par l'artiste pour le décor de Vaux-le-Vicomte, peu d'années auparavant.' (Beauvais, 2000, n° 50, p. 47). Le verso de la feuille conforte l'intuition de Jennifer Montagu, car l'échelle en pieds et en pouces y est compatible avec les dimensions finales de ce « grand » compartiment, qui mesure à la voûte, en développé, 8,1 m de haut sur 7,15 m de large (communication Guillaume Fonkenell, 2014), quand les contours imprécis du cadre sur le dessin donnent une mesure d'environ 7,5 m en hauteur et de plus de 6,1 m en largeur (sachant que la feuille est coupée) (B. Gady, 2014). Toute l'ingéniosité de l'iconographie conçue par Le Brun consistait à faire de cet Apollon le centre ou le moteur de toutes les séquences représentées dans le décor de la galerie, conçu après l'incendie de la Petite Galerie en 1661, entrepris à partir de 1663 et laissé inachevé en 1671. L'Apollon triomphant de ce compartiement central non exécuté (où Delacroix peignit Apollon vainqueur du serpent Python) aurait été tout à la fois le Soleil qui, au gré des douze Heures, répand ses bienfaits sur les quatre Continents, rythme les Saisons et les Mois et préside aux Travaux des hommes ; Hélios, accompagné de ses sœurs, Eos et Séléné ; le Midi, précédé de l'Aurore, suivi du Soir et de la Nuit ; le dieu du Parnasse, où coule Hippocrène et où vaquent les Muses ; la planète associée au dimanche, jour de naissance de Louis XIV ;ou plus exactement, le dieu qui règne sur cette planète, car de sa main, que la première pensée ne montre pas encore au milieu de la composition, et du centre des compartiments de grotesques évoquant, à sa droite, Jupiter, Vénus, Saturne (jeudi, vendredi, samedi), et, à sa gauche, Diane-la Lune, Mars et Mercure (lundi, mardi, mercredi), devaient pendre, comme dans le Temple de La Cité du Soleil de Tommaso Campanella, sept lustres, images brûlante et tridimensionnelle des sept planètes (B. Gady, 2014). Bibliographie sommaire : Jennifer Montagu, « Le Brun et Delacroix dans la Galerie d'Apollon », La Revue du Louvre et des musées de France, no 12, 1962, p. 233-236. Lydia Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 50, p. 47 Bénédicte Gady, « Le règne du Soleil. Conception, mise en œuvre et lectures de la galerie d'Apollon », dans Bresc-Bautier (dir.), La Galerie d'Apollon au palais du Louvre, Paris, 2004, p. 58-68. Bénédicte Gady dans Peupler les cieux. Les plafonds parisiens au XVIIe siècle, cat. exp., Paris, musée du Louvre, 20 février-19 mai 2014, n° 63, p. 128-129.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,343 m ; L. 0,268 m
Matière et technique
Pierre noire, sur papier beige. Au verso, à la pierre noire, indication d'une échelle et annotation coupée par la marge du papier : 'Grand...'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1663

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1311, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Num¿ro : 10516. Nom du ma¿tre : Le Brun, Charles. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1440 à 1502 compris. D¿signation des sujets : Croquis et esquisses de compositions, au crayon. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 62 Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Accrochage Le Brun, Paris, Musée du Louvre, 23/04/2000 - 20/10/2000
- Peupler les cieux. Les plafonds parisiens au XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 19/02/2014 - 19/05/2014
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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