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Jésus élevé en Croix
1685
INV 29614, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 29614, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12790
MA 10534Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 6178Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.192
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Jésus élevé en Croix
- Description / Décor
-
Commentaire :A la mort de Colbert en 1683, Le Brun perd son principal protecteur et doit affronter une cabale menée par Louvois et Mignard. Il peint alors en 1685, à la demande du Roi, le tableau 'Jésus élevé en croix' pour l'opposer au 'Portement de Croix' de Mignard, jugé comme le meilleur tableau jamais exécuté, et clore la cabale. Le Brun poursuit le cycle de la vie du Christ avec d'autres tableaux que la mort en 1690 l'empêche de terminer. Il semblerait qu'il ait voulu rivaliser avec le cycle des 'Sept Sacrements' de Poussin (J. Thuillier, 1963). Le tableau, passé des collections de Louis XIV au musée du Louvre (Inv. 2885), a été mis en dépôt au musée des Beaux-Arts de Troyes. Il a été gravé par Benoît Audran en 1706 (Weigert, 1965, n° 69). Le Louvre possède près de 60 dessins en rapport avec le tableau. 'Etude d'ensemble du tableau, assez proche de la version finale. Les différentes groupes sont déjà en place : au milieu, Jésus attaché sur la Croix élevée par plusieurs hommes ; à gauche, sur une butte, la Vierge, les Saintes femmes et saint Jean ; en bas, à gauche, les soldats jouant aux dés la tunique du Christ ; à droite un groupe de spectateurs. Le larron, déjà crucifié, à droite du projet, (peint et supprimé par Le Brun) comme l'a montré un examen du Laboratoire du Louvre (Thuillier, 1962, n° 46).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 1373, p. 393).
- Dimensions
- H. 0,292 m ; L. 0,443 m
- Matière et technique
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris-beige. Mis au carreau à la sanguine. Collé en plein.
- Date de création / fabrication
- 1685
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1314, chap. : Ecole française, carton 115. (...) Numéro : 10534. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : A 5. Désignation des sujets : Elévation de
nom illisible en croix. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 29,5 x L. 44,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Personnes
- Marie, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean, saint - Louis XIV, roi de France+ - Audran, B., gravure en rapport - Poussin, Nicolas+ - Louvois, François Michel Le Tellier, marquis de+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Mignard, Pierre+ - Audran, Benoît I l'aîné, gravure en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ en croix - Crucifixion - Vie du Christ - Passion du Christ - Elévation du Christ en croix - Saintes Femmes au pied de la croix - Le Brun, Charles, Jésus élevé en Croix - Poussin, Nicolas, Les Sacrements
- Techniques
- papier gris-beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - sanguine - mise au carreau - craie blanche