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Cavalier nu, brandissant un javelot

vers 1665/1673
INV 29645, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29645, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12896
MA 10639
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6891
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.196
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Cavalier nu, brandissant un javelot
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'La Bataille d'Arbelles' (musée du Louvre, Inv. 2895). Le tableau fut gravé par Gérard Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 998). La bataille se déroula dans la plaine de Gaugamèles, près d'Arbelles. Il s'agit de la dernière grande bataille d'Alexandre contre Darius. Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre', dont une cinquantaine pouvant concerner 'La Bataille d'Arbelles'. 'Etude pour un des cavaliers macédoniens, aux prises avec un soldat perse, au second plan à gauche du tableau (le cheval est à peine indiqué) ; la position de la tête sera modifiée dans la peinture où elle apparaîtra, casquée, de profil. L'étude séparée d'une main droite tenant une arme ne correspond pas à la même figure.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1810, p. 494)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,354 m ; L. 0,189 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, reprise d'un trait à la pierre noire, sur papier beige ; pierre noire, avec rehauts de craie blanche pour l'étude séparée d'une main. Large découpe en bas, à gauche. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '4 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1665/1673

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1327, chap. : Ecole française, carton 116. (...) Numéro : 10639. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : B 5. Désignation des sujets : Etude académique. Dimensions : H. 35,5 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10635, concerne en fait les notices n° 10635 à 106725..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances