Homme de dos, à mi-corps ; arrière-train de cheval, image 1/2
Homme de dos, à mi-corps ; arrière-train de cheval, image 2/2
Homme de dos, à mi-corps ; arrière-train de cheval, image 1/2
Homme de dos, à mi-corps ; arrière-train de cheval, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme de dos, à mi-corps ; arrière-train de cheval

vers 1665/1673
INV 29650, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29650, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12901
MA 10644
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 8133
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.197
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme de dos, à mi-corps ; arrière-train de cheval
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'Le Passage du Granique' (musée du Louvre, Inv. 2894). L'armée d'Alexandre, tentant d'entrer en Asie en traversant le fleuve, se retrouve face aux perses. Alexandre est présenté au centre de la composition et se bat avec Rhoesaces et Spithridatès. Cet épisode marque la première victoire d'Alexandre sur l'armée de Darius. Le tableau fut gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 997). Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre'. 'En bas, étude partielle pour le cheval de Spithridatès. En haut, étude pour un des combattants sortant de l'eau, en s'accrochant à deux de ses compagnons dont l'un est à cheval. Ce groupe de trois guerriers a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs études (notamment Inv. 27952).' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1741, p. 479)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,427 m ; L. 0,207 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle). Annoté en haut, à la plume et encre noire : '12'. Annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '26 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1665/1673

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1327, chap. : Ecole française, carton 116. (...) Numéro : 10644. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : B 10. Désignation des sujets : Demi-figure nue, et croupe de cheval. Dimensions : H. 43 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10635, concerne en fait les notices n° 10635 à 106725..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'histoire d'Alexandre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 2000 - 05 février 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances