RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
Détail RMN
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RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
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Décor pour une partie de la voûte de la Grande Galerie

vers 1674/1689
Numéro d’inventaire
INV 29738, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13057
MA 10726
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 5803
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.209
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Décor pour une partie de la voûte de la Grande Galerie
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le décor de la voûte de la Grande Galerie, du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'Ce dessin est une mise au point du décor autour des compartiments de la voûte. Sur le dessin calqué à la pierre noire, un collaborateur de l'atelier a repris presque tous les éléments du décor, à la plume et encre brune, les traits étant repassés au stylet. Toutefois des corrections sont apportées, notamment à droite où une draperie est présentée sur un papier rapporté ; à l'extrême droite, un croquis à la pierre noire, peut-être de la main de Le Brun, reprend une des figures, sur l'espace laissé par le compartiment vide. On peut remarquer que la forme des panneaux, de part et d'autre des grands tableaux, n'est pas encore fixée ; au milieu et à droite c'est un panneau rectangulaire cintré en haut qui est prévu, celui de droite comportant une correction vers une forme ovale ; à gauche, la forme définitive est tracée ; le médaillon ovale en largeur, placé au-dessu du grand compartiment cintré en haut, sera supprimé.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 896, p. 266)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,413 m ; L. 1,31 m
Matière et technique
Pierre noire, sur dessin calqué à la pierre noire, plume et encre brune, lavis gris et brun, sur quatre morceaux de papier réunis verticalement. Un petit morceau de papier rapporté en bas, pour indication de variante ; deux autres morceaux rapportés, à droite, ont été ôtés. Echelle en bas, à la pierre noire, cotée. Traits repassés au stylet. Annoté à la pierre noire, de la main de Le Brun, sur trois des petits compartiments : 'coloris sur fond d'or'. Sur un petit panneau rectangulaire : 'bas relief' ; sur un octogone, à gauche : 'les coloris d'or sur la cour du... / de l'autre costé de la cour (un mot illisible)'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674/1689

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10726. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 1 à C 109 compris. Désignation des sujets : Dessins d'architecture de différens monumens faits ou projetés : ils sont pour la plupart à la plume, sans être collés. On y voit des plans, des coupes des élévations, et des détails d'architecture. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

Expositions

- Envoi au musée de Versailles, Versailles, Château de Versailles, 22/06/1928 - 31/12/1928
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances