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Réformation de la Justice

vers 1674/1689
INV 29748, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29748, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13099
MA 10727
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 5817
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.211
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Réformation de la Justice
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le médaillon de la 'Réformation de la Justice, 1667', élément du décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La 'Réformation de la Justice, 1667' fut gravée par N.H. Tardieu père (BnF., est., Ec 4, fol. ; cuivre à la Chalcographie, n° 1046), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30917). 'Dessin de présentation pour l'ensemble du médaillon, plus proche que le précédent (Inv. 29749) de la version finale mais comportant encore des variantes importantes : Minerve vole dans les airs, le magistrat n'apparaît pas encore. Mais la Chicane écrasée sous le pied du Roi est présente. Nivelon (p. 318) la décrit ainsi : les 'chicanneurs dont les procédures ressemblent a une Vis sans fin, ce qui est figuré par une femme seche et hideuse a voir et renversée sous le trone devorant des sacs de papier qui lui entretiennent son feu.'' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 846, p. 251, 252)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,338 m ; L. 0,253 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis gris. Inscrit dans un ovale tracé à la pierre noire.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674/1689

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10727. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 110 à C 125 compris. Désignation des sujets : Dessins de bas-reliefs, ou autres relatifs à Louis XIV. Ils sont généralement lavés sur crayon, et ne sont point collés. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Grande Galerie de Versailles : 2ème série
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 29 décembre 1997
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le Brun : petits dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 juillet - 15 octobre 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances