Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Louis XIV recevant les clefs de villes conquises
vers 1674/1689
INV 29761, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 29761, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 13112
MA 10727Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 5740Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.213
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Louis XIV recevant les clefs de villes conquises
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour le médaillon du 'Secours de Candie, 1669', élément du décor de la voûte de la Grande Galerie, du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). Le Metropolitan Museum of Art conserve le dessin d'une première pensée - non retenue - pour le 'Secours de Candie'. 'Dans ce médaillon, Louis XIV, vêtu en guerrier antique, reçoit la soumission de femmes à genoux, symbolisant des villes conquises. Comme il le fit au plafond de l'escalier des Ambassadeurs, Le Brun a probablement songé à représenter à la voûte de la Grande Galerie l'allégeance des villes de Franche-Comté, après la défaite de cette province, avec à l'arrière-plan à droite, la silhouette de la citadelle de Besançon. Mais le Premier peintre a, finalement, choisi de donner plus d'ampleur à cet épisode de la guerre contre les trois puissances et il a évoqué la conquête elle-même, dans un tableau occupant un grand compartiment de la voûte (...).' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 894, p. 265)
- Dimensions
- H. 0,469 m ; L. 0,355 m
- Matière et technique
- Pierre noire, lavis gris et brun. Inscrit dans un ovale tracé à la pierre noire. Restauré en 2007
- Date de création / fabrication
- vers 1674/1689
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10727. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 110 à C 125 compris. Désignation des sujets : Dessins de bas-reliefs, ou autres relatifs à Louis XIV. Ils sont généralement lavés sur crayon, et ne sont point collés. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Venise+ - France+ - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport - Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs, oeuvre en rapport - Turquie+ - Crète+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie+ - Candie+
- Personnes
- Louis XIV, roi de France - Clément IX, pape+
- Sujets
- Allégorie d'une Ville - Louis XIV à cheval recevant la soumission de plusieurs nations - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Histoire de France - Le Brun, Charles, La Franche-Comté conquise pour la seconde fois, 1674 - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Secours de Candie, 1669 - Le Brun, Charles, Secours de Candie
- Techniques
- lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire