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Louis XIV recevant les clefs de villes conquises

vers 1674/1689
INV 29761, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29761, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13112
MA 10727
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 5740
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.213
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Louis XIV recevant les clefs de villes conquises
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le médaillon du 'Secours de Candie, 1669', élément du décor de la voûte de la Grande Galerie, du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). Le Metropolitan Museum of Art conserve le dessin d'une première pensée - non retenue - pour le 'Secours de Candie'. 'Dans ce médaillon, Louis XIV, vêtu en guerrier antique, reçoit la soumission de femmes à genoux, symbolisant des villes conquises. Comme il le fit au plafond de l'escalier des Ambassadeurs, Le Brun a probablement songé à représenter à la voûte de la Grande Galerie l'allégeance des villes de Franche-Comté, après la défaite de cette province, avec à l'arrière-plan à droite, la silhouette de la citadelle de Besançon. Mais le Premier peintre a, finalement, choisi de donner plus d'ampleur à cet épisode de la guerre contre les trois puissances et il a évoqué la conquête elle-même, dans un tableau occupant un grand compartiment de la voûte (...).' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 894, p. 265)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,469 m ; L. 0,355 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis gris et brun. Inscrit dans un ovale tracé à la pierre noire. Restauré en 2007

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674/1689

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10727. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 110 à C 125 compris. Désignation des sujets : Dessins de bas-reliefs, ou autres relatifs à Louis XIV. Ils sont généralement lavés sur crayon, et ne sont point collés. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances