Melpomène

vers 1680
Numéro d’inventaire
INV 29780, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13142
MA 10731
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6001
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.216
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Melpomène
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Dessin en relation avec un groupe de 32 statues destinées à la décoration de la façade de l'aile du Midi du château de Versailles, construite par Hardouin-Mansart en 1680. Les statues réalisées aux alentours de 1681, sont reconnaissables à leurs attributs empruntés à l''Iconologie' de Ripa (1603) et répondent à un programme plus ou moins cohérent (F. Souchal, 1972, p. 65-110). 10 dessins en relation avec ce programme sont conservés au Louvre et 4 à la BnF. 'Les attributs de Melpomène, muse de la Tragédie, sont conformes au code de Ripa et à la tradition. Elle brandit un poignard de la main droite et tient de l'autre un sceptre et une couronne. Il semble que, dans la série des dessins pour les statues de l'aile du Midi, plusieurs figures étaient présentées sur une même feuille, puis découpées, sans doute pour être remises aux sculpteurs. C'est pourquoi, le nom du sculpteur n'est pas, au verso, entièrement visible ici. Il s'agit peut-être de A. Coysevox qui a reçu des paiements pour deux statues non identifiées de l'aile du Midi (Souchal, 1972, p. 99). Quoi qu'il en soit, le sculpteur n'a pas suivi fidèlement le modèle, tant dans la position de la tête que dans l'arrangement des plis de la draperie.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2403, p. 691).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,268 m ; L. 0,121 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis brun. Annoté, en bas, au milieu, à la plume et encre noire : 'Melpomène'. Au verso, annotation à la plume et encre noire, dont on ne lit que les deux dernières lettres : 'ix'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1680

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Num¿ro : 10731. Nom du ma¿tre : Idem & Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : C 1 à C 31 compris Bis mot barré au crayon au crayon. D¿signation des sujets : Dessins lavés sur crayon, représentant des statues, des termes, etc., qui ont été projetés pour les jardins de Versailles. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le Brun : petits dessins, Paris, Musée du Louvre, 05/07/1994 - 15/10/1994
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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