Portrait d'homme portant une cuirasse., image 1/6
Portrait d'homme portant une cuirasse., image 2/6
Portrait d'homme portant une cuirasse., image 3/6
Portrait d'homme portant une cuirasse., image 4/6
Portrait d'homme portant une cuirasse., image 5/6
Portrait d'homme portant une cuirasse., image 6/6
Portrait d'homme portant une cuirasse., image 1/6
Portrait d'homme portant une cuirasse., image 2/6
Portrait d'homme portant une cuirasse., image 3/6
Portrait d'homme portant une cuirasse., image 4/6
Portrait d'homme portant une cuirasse., image 5/6
Portrait d'homme portant une cuirasse., image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d'homme portant une cuirasse.

INV 29875, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29875, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 30647
MA 12690
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6344
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.232
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Portrait d'homme portant une cuirasse.
Description / Décor
Commentaire :
'Guiffrey et Marcel ont proposé de voir dans ce pastel un portrait du duc d'Orléans, frère de Louis XIV ; mais la comparaison avec les effigies du duc, dans les diverses pièces de la tenture 'L'Histoire du Roy', comme dans le portrait gravé par Nanteuil (Petitjean et Wickert, 1925, n° 188, repr.), conduisent à ne pas retenir cette identification. Au surplus, ce portrait dont la qualité d'exécution est faible n'est pas de la main de Le Brun et un collaborateur du Premier Peintre aurait pu difficilement approcher le frère du Roi. Cet homme apparaît dans le carton de tapisserie d'Henri Testelin, conservé au musée de Versailles (MV 2074) : 'Colbert présente les membres de l'Académie royale des Sciences à Louis XIV, 1667' (fig. 105). Dans cette composition, exécutée sur les dessins de Le Brun et destinée à 'L'Histoire du Roi', le personnage fait partie de la suite du Roi (derrière lui, à droite) ; la tête est très proche du pastel, mais le buste est vu partiellement de dos ; il tient un bâton (de maréchal ?) et devait peut-être faire partie de la Maison militaire du Roi.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1963, p. 535).

Si Frédéric Reiset et Henry Jouin ne s'aventurèrent pas à identifier le modèle et considéraient l'œuvre comme de la main de Le Brun, Jules Guiffrey et Pierre Marcel proposaient d'y reconnaître Monsieur, frère du roi. Ainsi que l'a souligné Geneviève Monnier, la simple comparaison avec les autres portraits du prince ne permet pas de soutenir une telle hypothèse. À l'occasion du travail conduit sur le fonds d'atelier de Charles Le Brun entré en 1690 dans les collections royales, Lydia Beauvais a pu mettre en rapport le pastel avec
l'un des personnages apparaissant sur le carton de tapisserie de la Présentation par Colbert des membres de l'Académie des Sciences à Louis XIV en 1667, œuvre monumentale peinte entre 1671 et 1681 par Henri Testelin (1616-1695) pour la tenture de l'Histoire du Roy (Château de Versailles, inv. MV 2074). Le visage présenté dans la même orientation, mais le buste presque de dos vêtu d'un riche habit, l'homme apparaît en effet à droite du souverain face à Philippe d'Orléans, qui le regarde. Tenant une canne à pommeau d'or, il compte malheureusement parmi les personnages anonymes de la composition. Cependant, du fait de sa proximité avec le frère du roi, peut être faut-il y reconnaître l'un de ses proches, membre de sa suite ou favori, au sein desquels on comptait les marquis de Châtillon d'Effiat, de Villequier, de Manicamp, de La Vallière, les comtes du Bourg et de Guiche, le duc de Créquy, et surtout le chevalier de Lorraine. En grande partie conçue par Charles Le Brun, directeur de la manufacture royale des Gobelins du 8 mars 1663 à sa mort le 12 février 1690, et par ses collaborateurs, la tenture avait donné lieu à un long travail de préparation. Outre les dessins préparatoires, les esquisses de petites dimensions destinées aux peintres cartonniers, les études peintes pour certains détails, on comptait probablement parmi tout le matériel mis à disposition des études pour les visages des personnages qui devaient être reconnus au sein de chacune des compositions. Tel est certainement le cas du pastel. D'une psychologie moins marquée que sur les autres pastels autographes du maître et d'une exécution plus faible, le portrait n'est plus considéré comme de la main de Le Brun. Sans doute fut-il tracé par l'un des collaborateurs du Premier peintre, peut-être par Henri Testelin, qui avait été chargé de l'exécution du carton. Portraitiste de talent qui compta en 1648 parmi les fondateurs de l'Académie royale de peinture et de sculpture, l'artiste travailla à de nombreuses reprises en étroite collaboration avec Le Brun. Malheureusement, son œuvre se limite aujourd'hui à quelques rares tableaux peints à l'huile et ne comprend ni portrait dessiné ni pastel. Aussi toute comparaison est-elle impossible (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, cat. 5, p. 47)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,525 m ; L. 0,402 m
Matière et technique
Pastel sur papier gris-beige, collé par les bords sur carton. Sur le verso du carton, numéroté à la plume et encre brune et à la craie blanche : 12690.
Les mesures du cadre sont : H : 00,661 ; L : 00,565 et profondeur : 00,045. Deux étiquettes au dos : 'Prêté au Cabinet des dessins le 29/7/1969' et 'Cadre déposé au Département des peintures 6/1969'. Sur la baguette supérieure 'PARIS ECOLE DES BEAUX ARTS'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Charles Le Brun. Entré au Cabinet du roi en 1690 avec le fonds d'atelier de l'artiste. Inscrit par Morel d'Arleux avant 1827 sur l'inventaire général du musée Napoléon devenu Musée royal, sous le numéro 12690 (A.N., 1 DD 41, t. IX, p. 1706). Le pastel est alors conservé à la Chalcographie du Musée impérial. Restauré en 2018 (décadrage, dépoussiérage du carton).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1706, chap. : Ecole française, Peintures et dessins encadrés, etc.. (...) Numéro : 12690. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles à l'encre /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 60. Désignation des sujets : Portrait d'un guerrier, fait au pastel. Dimensions : H. 50,5 x L. 39cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / au crayon. Annotations marginales sur l'inventaire : Pastel n° 19 à l'encre#10 au crayon / à côté du chiffre 19. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des pastels

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En société. Pastels du musée du Louvre XVIIe-XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 10 septembre 2018
- Charles Le Brun, Premier Directeur de la Manufacture Royale des Gobelins
Etape :
Manufacture des Gobelins - Mobilier national, Paris, France - 06 juin - 30 octobre 1962
Organisée par : Manufacture des Gobelins - Mobilier national (Paris, France)
- Chefs-d'oeuvre de l'art français
Etape :
Musée national d'Art Moderne, Paris, France - 01 mai - 10 décembre 1937
Organisée par : Musée national d'Art Moderne (Paris, France)
- Deux siècles de Gloire militaire 1610-1814
Etape :
Musée des Arts Décoratifs - MAD, Paris, France - 21 mars - 19 avril 1935
Organisée par : Musée des Arts Décoratifs - MAD (Paris, France)
- Catalogue des dessins de Le Brun et de Mignard
Etape :
Château de Maisons-Laffitte, Maisons-Laffitte, France - 24 juin - 06 octobre 1931
Organisée par : Château de Maisons-Laffitte (Maisons-Laffitte, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Aubry à Leprince]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances